Appel d’offres pim : guide pratique

PIM

La gestion de l’information produit peut devenir un vrai casse-tête pour l’entreprise. Et pourtant, cela a un impact très important sur sa croissance. En effet, c’est à travers celle-ci que les clients vont juger la qualité des produits et services proposés par l’entreprise. Le fait qu’elle soit mal structurée pourrait donc être pénalisant pour cette dernière. C’est notamment pour éviter cette situation, qu’on a créé le PIM, aussi appelé « Product Information Management ». Il s’agit d’une solution technologique qui permet de gérer les informations produits de l’entreprise. Son utilisation est notamment assurée par des professionnels, qui œuvrent suite à un appel d’offres fait par l’entreprise elle-même. Comment se manifeste cet appel d’offres PIM ?

Le PIM: qu’est-ce que c’est ?

La qualité d’un produit ne suffit pas toujours pour assurer sa vente. Pour gagner le plus de profit, il est également important de se pencher sur la communication. L’établissement d’une bonne information produit fait notamment partie des meilleures stratégies de marketing en entreprenariat. Et pour qu’elle soit le plus efficace possible, il est fortement recommandé d’utiliser la solution PIM. De quoi s’agit-il ?

Le PIM, est un logiciel qui a pour objectif de collecter, d’enrichir et de publier les informations produits d’une entreprise. Il a donc pour mission principale de les stocker dans une même base de données, de les personnaliser et de les éditer dans divers formats (Excel, XML, etc). Il participe aussi à l’amélioration de leurs qualités, en proposant des outils d’aides à la rédaction de contenus, des workflows ou d’autres logiciels pouvant garantir une meilleure gestion des informations produits. Bref, en l’utilisant, vous obtiendrez une meilleure structure de vos informations produits.

Pour bénéficier de cette solution, l’entreprise doit embaucher un prestataire spécialisé en la matière. Pour connaître tout sur le déroulement du processus, vous pouvez consulter ce site goaland.fr

Appel d’offres PIM: Trouver de bons prestataires 

Comme vous le savez, l’appel d’offres est une procédure qui permet à l’entreprise de soumettre publiquement une proposition de poste. Les candidats qui prétendent être compétents pour le poste vont par la suite postuler. Il incombe ainsi à l’entreprise, de choisir le meilleur prestataire qui le convient.

Pour trouver la perle rare, il est important de bien peaufiner votre dossier de consultation d’appel d’offres PIM. En d’autres termes, il doit être le plus clair et précis possible, afin de mieux cibler les candidats potentiels. Vous devez ainsi y mentionner le nom de votre entreprise, la durée de la prestation, vos besoins et attentes avec le logiciel, le profil que vous recherchez ainsi que les différentes tâches réservées au prestataire. Pour mener à bien cette étape, il est fortement conseillé de designer un responsable qui se chargera principalement de la conduite de ce projet.

Appel d’offres PIM: Sélectionner les bons prestataires 

Pour réussir la sélection PIM, il est important d’examiner les dossiers de chaque prestataire, c’est-à-dire toutes les candidatures que vous avez reçues après la publication de l’appel d’offres. Lors de cette étape, soyez le plus minutieux possible. Ne négligez aucun détail sur les compétences et les expériences de chaque prestataire. Essayez également de voir si ces dernières concordent parfaitement au profil que vous recherchez. Néanmoins, vous devez également être flexible. Il se peut que le candidat ne remplisse pas toutes les exigences que vous demandez, mais pourrait être un bon agent potentiel pour votre entreprise.

Après avoir examiné les dossiers, il est temps de les trier. Pour faciliter la tâche, vous pouvez leur attribuer des notes, puis sélectionner quelques-uns que vous trouvez intéressants. Contactez-les, puis entretenez-vous avec eux. Cet entretien vous permettra de mieux les connaître. N’hésitez pas à leur poser des questions durant l’échange. Demandez-leur également de présenter leurs solutions PIM, grâce à une démonstration qu’ils auront préparé en avance. Renseignez-vous sur leurs fonctionnalités, leur rentabilité et efficacité. Et enfin, faites passer un test de confiance à chacun de vos candidats. En tant que collaborateurs, votre relation doit se baser avant tout sur la confiance. Il faut donc que vous partagiez la même vision, qui est d’améliorer la qualité des informations produits de votre entreprise.

Appel d’offre PIM: concrétiser la collaboration entre le spécialiste en PIM et l’entreprise 

L’examen des dossiers ainsi que l’entretien vous ont sûrement permis de trouver le prestataire PIM que vous cherchiez. Maintenant, il est temps de concrétiser votre collaboration. Pour ce faire, vous devez impérativement conclure un contrat ensemble. Ce contrat déterminera tous les éléments qui définiront l’exécution du projet. (la durée du projet, les missions du prestataire, les droits et obligations de chaque partie, les conditions de paiement et rémunération au projet, les questions de rupture ou suspension du contrat, etc.)

Ce contrat pourra également servir de preuve en cas d’éventuels litiges ou malentendus durant l’exécution du projet. Et surtout, c’est le document légal qui officialise le début de la collaboration.

Comment s’inscrire à un cours de Reggaeton à Paris ?
Comment choisir sa box gastronomique ?