Banque en ligne vs banque traditionnelle : quel choix pour l’ouverture de compte ?

Banque en ligne

Publié le : 18 janvier 20247 mins de lecture

L’ouverture d’un compte bancaire peut se faire aujourd’hui de deux façons différentes : la solution la plus rapide et efficace consiste bien sûr à ouvrir vos services en ligne, depuis votre ordinateur personnel. Mais il est encore possible de créer votre compte courant en vous rendant dans une agence de proximité. Que choisir entre ces deux solutions ? C’est ce que nous vous proposons de voir ci-dessous.

L’ouverture de compte en ligne : comment ça marche ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne est probablement la solution la plus simple et la plus rapide : en quelques clics seulement, vous obtenez un accès à votre compte courant et profitez de nombreuses offres promotionnelles. Il existe à ce jour deux grandes catégories de banques en ligne : les néo-banques (entièrement dématérialisées) et les banques en ligne de « première génération » (adossées la plupart du temps à un établissement bancaire physique). Consultez ce site pour en savoir plus à propos des banques en ligne.

Pour ouvrir un compte bancaire depuis des services dématérialisés, c’est très simple : il vous suffit de vous rendre directement sur le site de la banque en ligne qui vous intéresse. Il vous sera demandé ensuite de renseigner un certain nombre d’informations personnelles vous concernant, et de rassembler ensuite certains documents indispensables à l’ouverture du compte (une pièce d’identité officielle, un justificatif de domicile ainsi qu’un spécimen électronique de votre signature).

Bien sûr, avant d’arrêter votre choix et d’ouvrir un compte en ligne, il vous sera grandement conseillé de comparer les offres entre-elles : toutes les banques ne proposent pas la même gamme d’offres et certaines sont plus adaptées à votre situation et vos besoins que d’autres. La banque Société générale, par exemple, est également présente en ligne et vous offre, après une première prise de rendez-vous, 80 euros pour l’ouverture de votre premier compte bancaire SG en ligne ou en agence.

Les banques « traditionnelles » : quels sont les avantages ?

Beaucoup de clients préfère encore, à ce jour, utiliser les services d’une agence traditionnelle. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix, notamment la proximité et le côté rassurant d’un échange en présentiel, avec un conseiller physique. Il faut savoir que les banques en lignes comme la Société générale ont ce double avantage : proposer des offres Internet compétitives tout en mettant à disposition des particuliers un réseau d’agences de proximité. Il est alors tout à fait possible d’envisager l’ouverture d’un compte en ligne, en prenant rendez-vous auprès d’un conseiller à quelques distances à peine de votre domicile.

Les banques en ligne sont donc à distinguer nettement des néo-banques, qui ne proposent que des services 100% dématérialisés, sans aucune possibilité d’obtenir un rendez-vous physique avec un conseiller. Avec un réseau bancaire classique comme celui de la Société générale, vous obtenez un service particulièrement compétitif, comprenant notamment un accès 100% sécurisé à vos services en ligne depuis Internet ou une application bancaire intuitive.

Ouvrir un compte bancaire en ligne depuis une banque traditionnelle vous apporte bien d’autres avantages :

  • Vous bénéficiez de frais réduits, avec la mise à disposition de services gratuits et des offres de bienvenue.
  • Vous accédez à vos comptes à tout moment grâce à la digitalisation, ce qui vous permet d’effectuer toutes vos opérations du quotidien (prélèvement, virement, consultation de l’état de vos comptes, etc.). Vous profitez donc d’une complète autonomie sur la gestion de votre capital.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer physiquement pour poser vos questions, il vous reste toutefois la possibilité de contacter un conseiller en ligne. Ce dernier est joignable par téléphone, par courriel ou même via un système de chatbot.

Banque en ligne ou banque traditionnelle : que choisir ?

A l’heure actuelle, la majorité des établissements bancaires proposent des services en ligne. Tout dépend de la manière dont vous souhaitez gérer votre épargne au quotidien. Si vous êtes plutôt à l’aise avec l’outil Internet, ou que vous souhaitez ouvrir un compte bancaire depuis le réseau numérique, plus d’hésitation : rendez-vous sur le site officiel de l’agence proposant les meilleurs services, et commencez les démarches d’ouverture de vos services.

Si, en revanche, vous n’êtes encore à l’aise avec l’outil et que vous souhaitez continuer à gérer votre épargne de manière classique, c’est là aussi tout à fait possible. Il vous suffit de prendre rendez-vous en agence, afin de faire le point avec votre conseiller sur vos besoins et vos projets – il peut s’agir de l’ouverture ou de la diversification de votre épargne, ou d’une volonté de votre part d’investir dans des fonds par exemple. Dans tous les cas, la Société générale comme bon nombre d’établissements traditionnels vous encourageront toujours à employer les deux méthodes à votre rythme, jusqu’à être totalement à l’aise.

Si vous avez encore des réticences à ouvrir un compte en ligne, dites-vous bien que la majorité des banques en ligne bénéficient de toutes les conditions de sécurité possibles. La Société générale, par exemple, dispose de l’agrément de l’Autorité prudentielle de contrôle et de résolution (ACPR), dont le rôle est de garantir le sérieux des établissements et de protéger votre épargne. Partez-donc tranquille au moment d’ouvrir votre premier compte courant depuis le site de la SG : tout est sous contrôle !

Conclusion : vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, et vous hésitez encore sur la marche à suivre ? Sachez qu’il n’existe aucune solution réellement meilleure qu’une autre, même si l’évolution des technologies a permis à l’épargne en ligne d’offrir de nombreuses garanties aux usagers. La Société générale vous propose par exemple 3 offres en ligne correspondant à des besoins bien précis :

  • L’offre Sobrio avec une carte CB visa Évolution : disponible à partir de 7,20 euros/mois.
  • L’offre Sobrio avec une carte CB visa : disponible à partir de 7,90 euros/mois.
  • L’offre Sobrio avec une carte CB visa Premier à partir de 14,90 euros/mois.

La tablette de chocolat noir : un choix judicieux pour les amateurs de saveurs intenses
La certification ISO 9001 : une reconnaissance mondiale de l’engagement envers la qualité

Plan du site