Comment bien choisir son logiciel d’implantation électrique ?

logiciel d'implantation électrique

Tableau électrique défaillant, pannes de secteur ou problèmes d’installation : un électricien est souvent sollicité pour sa polyvalence. Par conséquent, ce métier ne connaît pas de temps mort. Les techniciens qui sont à la fois compétents au niveau relationnel, technique et organisationnel travaillent souvent avec un planning très chargé et dans l’urgence. D’ailleurs, la gestion des diverses missions liées à l’accomplissement de la profession doit être organisée de manière optimale pour maintenir la productivité de l’entreprise. Pour cela, un logiciel d’implantation électrique peut aider dans la schématisation d’un plan électrique et la réalisation d’un devis électrique.

Choisissez un logiciel d’implantation électrique adapté

Le métier d’électricien est un métier très diversifié. En effet, la profession regroupe de nombreuses catégories qui nécessitent des qualités et des formations particulières. Un électricien installateur est, par exemple, un agent chargé de réaliser l’ensemble des installations électriques dans des chantiers assez vastes tout comme dans des habitations personnelles. De ce fait, si vous travaillez dans un tel domaine, vous aurez surement besoin d’un logiciel d’implantation électrique doté de modules appropriés. À commencer par une fonction de repérage sur plan de masse et les fonctions associées, passant par le schéma fourni au plan unifilaire complété, ensuite des modules pieuvres/métrées, sans oublier l’établissement d’un devis et la facturation : c’est une solution logicielle idéale. Alors, au moment du choix de votre logiciel d’implantation électrique, privilégiez celui qui dispose de toutes ces fonctions pour vous faciliter la tâche. Bien évidemment, la récupération des plans existants peut se faire sous divers formats : images (PDF, GIF, BMP, PNG, JPEG), plans scannés ou par format Autocad. Elle peut également se faire par des outils de cotation, par une mise à l’échelle du plan ou encore par organisation du plan par pièces ou par zones pour ne pas en citer plus. En utilisant un logiciel pour implantation électrique, vous bénéficierez de ses nombreux avantages.

Les fonctionnalités du logiciel : un détail à prendre en considération

Les interventions d’un électricien se font en fonction des besoins de clients. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un besoin urgent où le technicien sera amené à assurer diverses missions. En effet, il pourra être chargé de la mise en place d’un circuit ou d’un tableau électrique, de la réalisation des connexions de chaque équipement électrique existant sur le chantier, du conseil client et du diagnostic d’une installation électrique et de la présentation d’un devis avant une telle intervention. Par ailleurs, il pourra aussi assurer l’installation des équipements électriques conformément à la norme NF C 15-100 ainsi que le dépannage d’un problème de défaillance électrique. Face à une large gamme, l’usage d’un logiciel d’implantation électrique s’avère donc être la solution idéale pour pouvoir faciliter son métier tout en proposant un service professionnel à son client.

Optez pour un logiciel d’implantation multichoix

Lors du choix de votre logiciel d’implantation électrique, il est également de prendre en compte d’autres détails comme la préparation de l’installation avec ou sans prise en considération des circuits. En effet, il est possible de préparer l’intégralité de l’installation électrique (pieuvres, tableau, schéma) sans l’utilisation des conduits. Dans ce cas, vous pourrez disposer du plan, d’un tableau et d’un schéma automatique très rapidement. Certes, le logiciel procédera à une vérification instinctive de la conformité du tableau, mais vous pourrez toutefois intervenir pour contrôler l’avancée des opérations et imposer vos préférences ainsi que vos choix. De la même manière, vous aurez l’occasion de reprendre tous les symboles du plan et de générer une vue d’ensemble. À l’aide de la commande « glisser-déplacer », vous pourrez aussi modifier l’organisation des circuits.

En lieu et place, la prise en considération des conduits lors de la préparation de l’installation influe sur l’affectation des sous-circuits aux disjoncteurs. D’ailleurs, quelques clics peuvent suffire pour tracer les conduits grâce aux fonctionnalités spéciales de câblage en étoile ou en ligne.

L’avantage d’utiliser un logiciel d’implantation électrique

Pour vous aider dans la création d’un dessin électrique et dans la mise en place des circuits électriques, un logiciel d’implantation électrique propose en effet une aide dans la conception des schémas électriques. Une fois imprimés, ces documents fournissent les détails du plan d’implantation et illustrent la création d’un système électrique. De ce fait, chaque pièce d’un bâtiment possédera un schéma détaillé décrivant le type d’installation ainsi que les symboles adéquats à chaque équipement électrique.

Certains logiciels offrent même la possibilité de rentrer les dimensions des appareils électriques et de chaque pièce du bâtiment. Par la suite, ce dernier se chargera du calcul de l’intensité du disjoncteur et des câblages requis pour une installation électrique réalisée selon les règles de l’art. Par ailleurs, le logiciel vous donnera également une liste du matériel nécessaire ainsi qu’une estimation de coût (la main-d’œuvre et les marges y comprises) pour vous aider dans l’établissement d’un devis. Bref, une étude complète d’une implantation électrique peut être réalisée avec un seul et unique logiciel. Il vous suffit justement de choisir le bon logiciel pour travailler plus facilement !

Lieux secrets et romantiques à Paris pour une escapade en amoureux
Le cachet numérique, un atout pour les entreprises