Comment créer des étiquettes avec Word ?

Vous avez acheté des feuilles adhésives pour imprimer des étiquettes mais vous ne savez pas quel programme utiliser pour les créer ? Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’apprendre à utiliser un logiciel particulier, vous pouvez vous tourner vers le bon vieux Word que vous avez très certainement déjà installé sur votre PC. À l’aide du programme de traitement de texte inclus dans chaque édition de Microsoft Office, vous pouvez créer des étiquettes personnalisées de différents types et tailles à imprimer et à appliquer où vous voulez : enveloppes pour l’envoi de documents, dossiers, tiroirs de bureau, disquettes et bien plus encore, le tout en quelques minutes. Vous savez donc peut-être que vous attendez de savoir comment créer des étiquettes avec Word ? Trouvez les instructions dont vous avez besoin juste en dessous. Veuillez noter que les instructions s’appliquent aux dernières versions du programme pour ordinateurs et qu’il est également possible de le faire sur des appareils mobiles et via la version en ligne de Word, bien que dans ces deux derniers cas, la procédure soit un peu plus lourde.

Comment créer des étiquettes avec Word ?

Si vous voulez savoir comment créer des étiquettes avec Word, suivez les instructions ci-dessous, qui s’appliquent non seulement à la version de bureau classique de Word pour Windows et macOS, mais aussi à Word en ligne et à l’application Word pour smartphones et tablettes.

Comment créer des étiquettes avec Word à partir de votre ordinateur ?

Si vous utilisez la version de bureau classique de Word sur votre ordinateur Windows ou sur votre Mac et que vous souhaitez créer des feuilles remplies d’étiquettes égales les unes aux autres (c’est-à-dire la même étiquette répétée plusieurs fois sur la même feuille), la première étape à suivre est de lancer le célèbre programme de traitement de texte de Microsoft, en cliquant sur le bouton Démarrer puis sur son raccourci dans le menu qui s’ouvre (sur Windows) ou en accédant au Launchpad et en sélectionnant l’icône (sur macOS).

Maintenant que vous voyez l’écran principal du logiciel, créez un nouveau document en cliquant sur l’élément Nouveau dans le menu latéral, puis choisissez l’option Document vierge à droite. Maintenant, pour créer des étiquettes avec Word, sélectionnez l’onglet Lettres situé dans le coin supérieur droit et cliquez sur le bouton Étiquettes. Dans la fenêtre supplémentaire qui apparaît, sélectionnez l’onglet Étiquettes et cliquez sur le bouton Options, pour choisir le type d’étiquettes à imprimer dans la liste de celles disponibles dans le programme.

Utilisez le menu déroulant Fournisseur d’étiquettes/Etiquettes pour sélectionner la marque d’étiquettes, et la section Informations sur les étiquettes à droite pour afficher des informations sur le nombre d’étiquettes par feuille et la taille des étiquettes. Précisez également si vous utilisez une imprimante par page ou une imprimante à alimentation continue en choisissant la bonne option dans la section Informations sur l’imprimante/Type d’imprimante. Si aucun des modèles proposés par Word ne semble répondre à vos besoins, cliquez sur le bouton Détails situé en bas à gauche et créez des étiquettes personnalisées en ajustant tous les paramètres liés aux marges, à la hauteur, à la taille de la page, etc. À ce stade, cliquez sur le bouton OK pour confirmer votre choix et, une fois de retour dans la fenêtre principale de création des étiquettes, tapez le texte que vous souhaitez imprimer dans chacune d’elles dans le champ Adresse/adresse du destinataire. Enfin, assurez-vous que l’option Répétition d’étiquettes sur toute la page, en bas, est sélectionnée et appuyez sur le bouton Imprimer pour lancer l’impression des étiquettes.

Comment créer des étiquettes avec Word Online ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer des étiquettes avec Word Online, la version Web de la célèbre application de Microsoft, qui fonctionne gratuitement et directement depuis le navigateur sur n’importe quel système d’exploitation. Dans ce cas, cependant, sachez qu’il n’y a pas de fonctionnalité dédiée disponible, mais que vous devez utiliser des modèles spéciaux qui doivent ensuite être convertis dans le format supporté par Word Online (afin de permettre l’édition des documents) : opération qui n’est pas toujours réussie à 100%.

Après avoir apporté les précisions nécessaires ci-dessus, la première étape que vous devez franchir pour réussir dans votre intention est de trouver le modèle des étiquettes que vous voulez utiliser. Pour ce faire, démarrez le navigateur que vous utilisez habituellement sur votre PC (par exemple Chrome), visitez la page du site Office contenant les modèles d’étiquettes pour Word, repérez le modèle que vous préférez parmi les nombreux modèles disponibles, cliquez sur son aperçu et, s’il vous convainc, procédez à son téléchargement en appuyant sur le bouton Télécharger. Une fois le téléchargement terminé, convertissez le fichier DOTX obtenu au format DOCX/DOC pris en charge par Word Online (vous devez donc convertir le modèle en un document Word courant) : vous pouvez le faire à l’aide de l’un des outils qu’on a mentionnés dans mon tutoriel sur les convertisseurs en ligne.

Lorsque la conversion est terminée, allez sur la page d’accueil de Word Online et connectez-vous à votre compte Microsoft (si nécessaire). Après avoir ouvert une session, cliquez sur le lien Télécharger et ouvrir et sélectionnez le fichier DOCX pour le modèle d’étiquette converti. Maintenant que vous êtes dans l’éditeur Word avec le modèle, modifiez les exemples de textes des étiquettes, en les sélectionnant et en tapant ce que vous pensez être approprié. Vous pouvez utiliser les boutons et les menus situés en haut de la barre d’outils pour le formatage et pour l’édition ou l’ajout de graphiques.

Si vous souhaitez créer des étiquettes qui sont toutes identiques, vous pouvez simplement copier et coller, comme on l’a expliqué en détail dans le guide spécifique sur le sujet, tandis que pour modifier rapidement des éléments de texte individuels, vous pouvez utiliser la commande Rechercher et remplacer, qu’on a décrit en profondeur dans mon billet sur la façon de rechercher un mot dans Word. Une fois les modifications terminées, procédez à l’impression des étiquettes à partir de votre ordinateur, en cliquant sur le menu Fichier situé en haut à gauche, en sélectionnant l’élément Imprimer de ce dernier et en choisissant l’option Imprimer dans le menu suivant qui apparaît. Si, au lieu d’imprimer directement les étiquettes, vous souhaitez les enregistrer sous forme de fichier Word sur votre PC, cliquez sur le menu Fichier en haut à gauche et sélectionnez les rubriques Enregistrer > Télécharger une copie de ce dernier.

Comment créer des étiquettes avec Word à partir de smartphones et de tablettes ?

Voyons maintenant comment créer des étiquettes avec Word à partir de smartphones et de tablettes, en utilisant l’application officielle Word disponible pour Android et iOS/iPadOS, que vous pouvez utiliser gratuitement sur des appareils jusqu’à 10.1″ (sinon, vous devez vous abonner au service Microsoft 365, à partir de 7 euros/mois). Dans ce cas également, gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de fonctionnalité dédiée à la création d’étiquettes, vous devez donc utiliser les modèles appropriés, comme on l’a expliqué dans le chapitre consacré à Word Online (en prenant soin, toutefois, d’enregistrer le modèle sur votre appareil mobile ou sur l’un des services de stockage en nuage pris en charge par l’application Word, comme OneDrive ou Dropbox). Après avoir effectué les étapes ci-dessus, lancez l’application Word sur votre appareil, ouvrez le modèle d’étiquette que vous avez choisi (en sélectionnant l’icône de dossier située en bas à droite de l’écran de l’application, l’emplacement où vous avez précédemment choisi d’enregistrer le fichier, puis le document lui-même).

Maintenant que vous voyez le document à l’écran, tapez sur l’icône avec le “A” et le crayon, pour appeler les fonctions d’édition, et allez-y et modifiez les étiquettes en sélectionnant les textes d’exemple qu’elles contiennent et en tapant ce qui vous semble le mieux. Pour ce qui est du formatage, de la modification ou de l’ajout de graphiques, appuyez sur le bouton (…) situé en bas à droite (si vous utilisez un smartphone) et choisissez l’un des menus disponibles. En revanche, si vous utilisez une tablette, vous pouvez directement sélectionner l’un des onglets situés en haut.

Si vous voulez créer des étiquettes qui sont toutes identiques, vous pouvez utiliser la fonction copier-coller, tandis que vous pouvez utiliser les commandes Rechercher et Remplacer pour modifier les éléments de texte individuels “à la volée”. Une fois les modifications effectuées, vous pouvez procéder à l’impression des étiquettes directement depuis votre appareil mobile. Pour ce faire, tapez sur le bouton (…), en haut, et sélectionnez l’élément Imprimer dans l’écran qui s’affiche. Si, en revanche, vous préférez enregistrer le fichier d’étiquette sur votre appareil ou sur l’un des services de stockage en nuage pris en charge, tapez sur le bouton approprié, indiquez le nom et l’emplacement que vous souhaitez attribuer au fichier et appuyez sur le bouton Enregistrer.

Comment créer des étiquettes avec la fusion de courrier Word ?

Vous voulez savoir comment créer des étiquettes avec la fusion de courrier Word, c’est-à-dire avoir un texte différent dans chaque étiquette ? Dans ce cas, si vous voulez procéder depuis l’ordinateur, créez un nouveau document dans Word et allez dans l’onglet Lettres, comme on l’a expliqué dans l’étape au début de ce guide. Ensuite, cliquez sur le bouton Lancer l’impression de la fusion et sélectionnez l’élément Étiquettes dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le type et le nombre d’étiquettes que vous souhaitez imprimer sur votre feuille, comme indiqué ci-dessus, et cliquez sur le bouton OK pour confirmer votre choix.

Maintenant, allez dans l’onglet Mise en page qui apparaît en haut de la fenêtre Word et cliquez sur le bouton Afficher la grille pour afficher la grille avec les divisions de toutes les étiquettes, puis remplissez les champs de chaque étiquette avec le texte de votre choix. Si vous le souhaitez, vous pouvez également personnaliser vos étiquettes en modifiant les couleurs, la taille, la police ou en y ajoutant des images. Pour ce faire, il suffit de placer le curseur de la souris sur l’étiquette à personnaliser ou de sélectionner le texte à modifier et d’utiliser les fonctions standard de Word, celles que vous utilisez normalement pour modifier des textes et ajouter des images dans vos documents, comme on l’a expliqué dans le guide sur l’utilisation de Microsoft Word. Une fois l’édition terminée, commencez à imprimer vos étiquettes comme vous le feriez pour n’importe quel document Word, c’est-à-dire en cliquant d’abord sur le bouton Fichier, dans le coin supérieur gauche, puis sur l’élément Imprimer dans le menu qui s’ouvre.

Comment créer des étiquettes avec Word à partir d’Excel ?

Vous souhaitez comprendre comment créer des étiquettes avec Word à partir d’Excel, en ce sens que vous disposez d’une feuille Excel contenant des informations pour la création de vos étiquettes que vous souhaitez importer dans Word ? Je vais vous dire comment procéder. Pour commencer, ouvrez Word sur votre PC et lancez la création d’un nouveau document. Ensuite, appelez et configurez la fonction de fusion de courrier, puis cliquez sur le bouton Sélectionner les destinataires situé dans l’onglet Mise en page de Word. Choisissez ensuite l’option Utiliser une liste existante dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez le document Excel que vous souhaitez utiliser, puis les feuilles de calcul qui vous intéressent et cliquez sur le bouton OK.

Ensuite, sélectionnez la première étiquette, appuyez sur le bouton Insérer un champ de fusion en haut et choisissez les informations de la feuille de calcul Excel à afficher, en utilisant le menu qui apparaît. Ensuite, procédez au formatage du texte comme d’habitude dans Word. Répétez ces étapes pour chaque étiquette. Lorsque vous avez terminé, imprimez les étiquettes comme vous le feriez pour tout autre document Word, c’est-à-dire en cliquant d’abord sur le bouton Fichier en haut à gauche, puis sur Imprimer dans le menu qui s’ouvre.

Comment télécharger eMule pour windows et Mac OS ?
WhatsApp : gare aux fraudes sur la version web !