Comment savoir si c’est le disjoncteur qui saute ou le fusible

Étiez-vous déjà vous heurté à un problème de disjoncteur ou de fusible qui saute ? Une panne d’électricité peut arriver à n’importe qui et à n’importe quand. Les causes de ce dysfonctionnement peuvent être diverses. Découvrez comment savoir si c’est le disjoncteur qui a sauté ou le fusible.

Comment savoir si le disjoncteur a sauté ?

Un disjoncteur est un dispositif placé dans les circuits électriques pour protéger l’installation électrique d’un bâtiment. Notez que dans une installation électrique, il y a un disjoncteur général et un disjoncteur différentiel. Chacun de ces disjoncteurs a un rôle bien précis : le disjoncteur général protège l’installation électrique contre un court-circuit et les éventuels incendies électriques, alors qu’un disjoncteur différentiel est un dispositif relié à un matériel électrique. Un disjoncteur différentiel est facile à reconnaître lorsqu’il tombe en panne, car l’appareil se met tout simplement en « OFF » au lieu d’être en mode « ON ». De même, pour savoir si le disjoncteur principal qui saute, il n’est pas difficile à reconnaître. Tout d’abord, veuillez vérifier s’il ne s’agit pas d’une coupure de courant général. Vous pouvez, par exemple, regarder depuis votre fenêtre si votre voisinage est aussi confronté à un « black-out », car si tel n’est pas le cas, c’est sûr que votre disjoncteur saute. Essayez de le réarmer, mais s’il continue à rester en mode « off », c’est qu’il s’est complètement grillé. Pour en avoir plus d’informations, veuillez cliquer ici systemelec.fr

Comment savoir si le fusible a sauté ?

Un fusible est un dispositif qui a pour rôle de protéger un circuit électrique ainsi que les appareils qui y sont connectés, de la surtension ou encore des fuites de courant. Lorsqu’il survient à produire une surintensité électrique, le fusible saute et coupe immédiatement l’électricité. Si un tel événement se met à produire, coupez d’abord le disjoncteur de votre alimentation générale. C’est une mesure de sécurité. Choisissez ensuite une extrémité du compteur : à droite ou à gauche et essayez d’ouvrir le premier porte-fusible basculant et enlevez le fusible qui se trouve dedans. Ensuite, placez tout doucement une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur qui saute. Si l’écran de votre multimètre affiche « 1 » alors cela veut dire que votre fusible est vraiment grillé, car s’il est en état de marche, l’écran aura affiché « 0 ». Dans le cas où vous ne disposeriez pas un appareil de mesure ou multimètre, il y a un autre moyen de détecter si le fusible est grillé. En général, les fusibles sont munis d’une pastille rouge. Cette pastille se trouve à l’une de ses extrémités. Lorsque le fusible est grillé, la pastille rouge se fond et disparaît. En effet, c’est facile à reconnaître.

Que faire si le disjoncteur ou le fusible a sauté ?

Un « black out » peut donc arriver que ce soit à cause d’un problème disjoncteur ou de fusible. C’est arrivé à ce moment que les gens se perdent dans leurs idées, car ils ne savent plus s’il faut remplacer le disjoncteur ou le fusible. Pour résoudre l’énigme, voici ce qu’il faut faire : débranchez votre fusible et installez un nouveau. Si le courant ne revient pas malgré cette tentation, désarmez votre disjoncteur et réarmez un nouveau. Vous pouvez ensuite faire les tests mentionnés au-dessus pour confirmer la source de votre problème. Si le problème persiste, faites immédiatement appel à un électricien qualifié, car le problème peut être beaucoup plus grave que vous ne l’imaginez. Un court-circuit ou un disjoncteur qui saute humidité peut provoquer des accidents très grave et seul un professionnel maîtrisant ce domaine peut remettre les choses à sa place. En effet, n’attendez pas que des dégâts démesurés apparaissent avant de vous décider à appeler un électricien. Des électriciens travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour venir au secours de ceux qui rencontrent des problèmes de court-circuit, alors n’hésitez pas à les appeler.

Quel grossiste de parfum choisir ?
La reconversion professionnelle en céramique, c’est possible!