En quoi consiste une formation en ligne ?

Formation en ligne

Envie d’acquérir de nouvelles compétences ? Sachez que dans le monde actuel, plusieurs solutions s’offrent à vous : suivre une formation en présentiel ou une formation en ligne. Un choix pas toujours facile à faire pour certains. Cependant, il est important de souligner que ces techniques d’apprentissage sont très différentes. La formation présentielle est animée par un formateur professionnel dans une salle. Cela signifie que les apprenants et le formateur sont au même endroit. Le cours peut être collectif ou individuel. Par contre, la formation en ligne ne se déroule pas dans un centre de formation. Elle est accessible n’importe où.

Formation à distance et formation en ligne : est-ce la même chose ?

La majorité des gens ont tendances à associer ces deux types de formations. Certes, toutes les deux font partie d’une modalité d’enseignement qui ne nécessite pas la présence d’un formateur et des apprenants au même endroit, mais il existe une différence entre ces types de formations. Sachez qu’une formation à distance utilise plusieurs moyens de communication comme le courrier, la polycopie, le téléphone, l’internet. Par contre? avec la formation en ligne, l’enseignement se fait uniquement via une plateforme numérique. À retenir : la formation en ligne est un enseignement à distance. Une formation à distance n’est pas forcément une formation en ligne. À qui s’adresse la formation en ligne ? Avant d’aller plus, il est nécessaire de souligner que cette forme d’apprentissage est également connue sous le nom d’E-learning. Ce type d’enseignement est destiné à de diverses catégories de personnes. La liste est assez longue, mais dans la majorité des cas, les personnes qui ont recours à l’E-learning sont les étudiants étrangers, les pères ou les mères au foyer, les personnes à mobilité réduite, les salariés en quête d’une promotion, les personnes en phase de reconversion professionnelle. Il ne faut pas également oublier que de nombreuses spécialités ou filières sont accessibles en ligne. Envie d’en découvrir un peu plus ? Rendez-vous vite sur le site officiel d’une des meilleures formations en ligne.

Les essentiels sur l’E-learning

Sachez que cette forme d’apprentissage vous permet de profiter d’innombrables avantages. À commencer par la possibilité de vous former sans devoir vous absenter de votre lieu de travail. Vous pouvez par exemple apprendre pendant les pauses déjeuner ou les soirs après votre travail. Car pour accéder à l’apprentissage en ligne, il suffit d’avoir à votre disposition une bonne connexion internet et un ordinateur. L’E-learning vous offre également la possibilité d’étudier à votre propre rythme. Si certains contenus d’un cours vous semblent compliquer à assimiler, vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour l’acquérir. Côté financière, elle est plus abordable qu’une formation classique. Car vous pouvez supprimer de la liste des dépenses à prévoir les frais de déplacement, le coût de l’hébergement en cas d’éloignement géographique, les frais de restauration sur place. Le plus génial ? Une partie ou l’intégralité de votre frais de formation peut être prise en charge par le CPF. Tout dépend du montant de votre crédit. Et contrairement à ceux que pense la majorité, vous lancer dans l’apprentissage en ligne ne signifie pas vous couper du reste du monde. Au contraire, les formations en ligne vous permettent de créer un nouveau lien social. Grâce à l’outil de communication que les formations digitales mettent à votre disposition, vous pouvez communiquer avec les autres apprenants.

Le fonctionnement de l’apprentissage en ligne  

Vous n’avez jamais suivi une formation en ligne et vous êtes curieux de connaitre ce qui vous attend. Une fois votre inscription terminée avec succès, vous devrez avoir accès au moins à quatre types de contenu : des cours, des vidéos, des tests, des forums. Ces contenus sont rédigés et créés par des professionnels en la matière. Retenez-en. Pour vous aider au mieux, la majorité des cours et des vidéos sont divisées en plusieurs modules. À la fin de chaque module, vous serez invité à passer un test ou un quiz. Cela permet de connaitre votre évolution. Certaines écoles en ligne proposent même de mettre à votre disposition un expert du métier visé. Le mentor a pour mission de vous aider à atteindre vos objectifs et de suivre vos progrès. Pour garantir un meilleur suivi de votre formation en ligne, une session individuelle en visioconférence est organisée chaque semaine avec votre mentor.

Sur quelle plateforme s’inscrire ?

Pour avoir la garantie d’être embauché après votre formation, il est important de bien choisir votre école en ligne. Ne vous précipitez jamais à cliquer sur le bouton inscription. Prenez le temps de bien vous renseigner sur l’école. Lors de votre sélection, prenez en considération quelques paramètres comme la notoriété de l’organisme, son statut, ses certifications et ses labels, le contenu du programme. Si l’école a une mauvaise réputation sur les réseaux sociaux ou sur les forums dédiés, il vaut mieux le rayer tout de suite de votre liste. En ce qui concerne le contenu du programme, la majorité des organismes sérieux l’indique sur leurs brochures en lignes ou site Internet. N’oubliez pas également de vérifier si la formation est certifiante ou diplômante. Sur le marché du travail, il est toujours avantageux d’avoir un certificat ou un diplôme justifiant vos compétences.

L’emballage, acteur important de la logistique des produits
Quelles sont les réglementations d’une échelle à crinoline ?