Le fonctionnement de l’assurance-crédit

L’assurance-crédit est une assurance qui protège une entreprise contre le risque de non-paiement, permettant à une entreprise d’être couverte et indemnisée en cas de non-accomplissement des créances clients sur son marché domestique et à l’export. Et de savoir comment faire du comparatif crédits.

Qu’est-ce que l’assurance-crédit et pour qui a-t-elle un sens?

Lorsque des biens sont livrés ou des services sont rendus, le paiement n’est généralement pas immédiat. Ensuite, il y a un décalage plus ou moins notable (généralement 30 à 90 jours) entre la prestation de service et le paiement. Tant que les biens ou actions n’ont pas été payés, ils agissent comme un prêt accordé, mais non remboursé. Dans ce cas, il s’agit de crédit fournisseur (appelé aussi trade ou sourcing).

Il est clair que cela fait courir un risque à l’entreprise qui répond à la demande, que ce soit sous la forme d’un bien ou d’un service. En fait, que se passe-t-il si un client n’est pas en mesure de payer des biens ou des services à temps parce qu’il est actuellement confronté à des goulots d’étranglement financiers ou, dans le pire des cas, doit même déposer le bilan avant la date limite de règlement? Pour se prémunir contre ce risque de non-paiement, une police d’assurance-crédit couvrant la valeur financière du prêt du fournisseur peut être souscrite. Pour plus d’informations ou comparatif crédits, veuillez visiter le site web suivant : assurances-et-credits.com.

Les intérêts de l’assurance-crédit

En plus de produire à votre société un filet de sécurité financière que vous pouvez employer pour vous protéger des débiteurs en souffrance et démarrer de nouvelles affaires, les polices offrent souvent les services avantageux suivants:

  • Une entreprise limite ses pertes potentielles en partageant le risque entre l’assureur et l’assuré. Les conditions et franchises des contrats d’assurance-crédit permettent de répartir la menace et de responsabiliser l’entreprise;
  • Les informations commerciales fournies par l’entreprise réduisent le risque de défaut de paiement et de travail avec des clients suspects. Pour les entités commerciales cherchant à pénétrer de nouveaux pays, les compagnies d’assurances peuvent fournir les recherches et les rapports nécessaires pour estimer correctement les risques commerciaux sur ces marchés;
  • Le remboursement est effectué par des experts, ce qui augmente la rapidité de recouvrement des factures impayées;
  • La couverture de facture peut obtenir un meilleur financement de sa banque, car le portefeuille client est sûr;
  • Ces sociétés offrent une gamme de garanties plus large que la protection intégrée dans les contrats d’affacturage. Aussi, à l’inverse du full factoring qui ne couvre que les impayés avérés, l’assurance-crédit couvre également les impayés présumés;
  • Services de recouvrement: Les compagnies d’assurance-crédit offrent souvent des services pour recouvrer les paiements au rabais.

Garantie assurance prêt

Cette garantie couvre toute la famille, en cas de perte d’autonomie ou de décès (incapacité de réaliser les actions de la quotidienne sans l’assistance d’un tiers), d’incapacité et d’invalidité temporaire de travail.

Garantie décès: l’assurance-crédit est toujours accompagnée d’une garantie décès. En cas de décès, la garantie permet de verser à la banque les fonds restant à compter de la date du décès. Les héritiers du défunt ne sont pas tenus à rembourser la banque. De plus, les biens immobiliers sont inclus dans les biens immobiliers. Méfiez-vous des exclusions de garantie, comme le suicide ou les sports extrêmes.

Invalidité: une extension d’assurance invalidité implique une incapacité fonctionnelle, l’incapacité d’exercer des activités professionnelles ou une perte d’autonomie complète et irréversible.

Avec cette garantie, la compagnie d’assurance prend en charge tout ou partie des mensualités prévues dans le contrat d’assurance de crédit. En cas d’incapacité partielle, la couverture des mensualités dépendra:

  • Degré d’invalidité;
  • La limite garantie;
  • Limite d’âge pour le remboursement mensuel.

Dans la plupart des cas, les assureurs remboursent le capital en possibilité de perte totale et irrévocable d’autonomie.

Assurance chômage: la garantie prévoit le remboursement des échéances hypothécaires et couvre le risque de licenciement. Les conditions de cet accompagnement varient selon les contrats. Veuillez consulter votre conseiller pour plus d’informations.

Assurance-crédit: quelles sont les obligations?

L’assurance d’emprunt implique de nombreuses obligations des souscripteurs et des prêteurs.

Obligations du souscripteur:

  • Vous devez accomplir un questionnaire de santé honnêtement;
  • Vous devrez aviser votre compagnie d’assurance si un risque survient ou s’intensifie;
  • Vous vous engagez à payer la prime d’assurance de prêt;
  • Vous devez informer la compagnie d’assurance si une garantie dans le contrat fonctionnera.

Obligations du prêteur:

  • La banque doit vous fournir une fiche d’information standardisée (FSI) dès l’étape de la simulation de prêt. Il contient toutes les informations nécessaires pour comparer les garanties et les tarifs des comparatif assurances emprunteur;
  • Un prêteur ne peut pas vous refuser un contrat d’assurance de prêt à lui, tant que le contrat est au moins aussi sécurisé que celui qu’il vous a proposé;
  • Si vous confiez par le biais d’une assurance, la banque ne peut pas vous facturer de frais de mission;
  • Vous devez être informés des méthodes de résiliation du contrat groupe.
L’artisanat tibétain : une tradition millénaire
Peut-on réparer un pare-brise ?