Ordinateur portable ou tablette : lequel est plus performant ?

Ordinateur portable

La tendance actuelle du marché des ordinateurs portables pousse les consommateurs vers les tablettes, dont l’iPad est aujourd’hui l’exécutant le plus populaire. Même si nous pouvons désormais faire presque tout avec des tablettes, dans certains scénarios, les ordinateurs portables sont en fait irremplaçables, car ils offrent plus de puissance et une plus grande capacité de calcul. Mais si l’on voulait tout résumer en un combat “tablette contre ordinateur portable”, qui l’emporterait entre deux produits aussi technologiquement avancés ?

Dans ce guide, nous allons résumer quels sont les mérites et les démérites des tablettes et des ordinateurs portables, afin que vous puissiez toujours choisir la bonne solution en fonction de vos besoins informatiques ou de vos besoins de travail.

Mieux vaut un ordinateur portable ou une tablette ?

Pour répondre à cette question, nous devons comprendre quels besoins ces deux produits technologiques couvrent, en mettant en évidence les qualités et les défauts de chacun.

Avantages d’un ordinateur portable

L’ordinateur portable présente les avantages suivants :

Puissance de calcul : les composants d’un ordinateur portable de milieu de gamme sont les mêmes que ceux d’un PC de bureau, nous aurons donc une capacité de calcul bien supérieure à n’importe quelle tablette du marché.

Gestion multifenêtre : même si de nombreux systèmes d’exploitation pour tablettes sont optimisés dans ce sens, nous pouvons confortablement gérer deux ou plusieurs programmes à la fois uniquement sur PC, sans perdre en productivité.

Système d’exploitation : nous pouvons profiter de Windows 10 et de toutes ses fonctionnalités innovantes et, en même temps, tout annuler et essayer une nouvelle distribution Linux, une autre version de Windows ou un OS X (au cas où nous déciderions d’opter pour un MacBook).

Capacités d’écriture : bien que de nombreuses tablettes permettent de connecter un clavier, celui-ci ne sera jamais aussi confortable que celui d’un ordinateur portable pour écrire sur un blog ou rédiger un long document.

Écran large : les écrans des ordinateurs portables vont de 12 à 17 pouces. Il couvre donc tous les types de besoins lorsque nous travaillons ou que nous avons besoin de beaucoup d’espace pour ouvrir plusieurs programmes.

Extensibilité : bien que dans une moindre mesure qu’un PC fixe, nous pouvons remplacer la RAM et le disque interne à tout moment, ce qui nous permet d’améliorer les capacités de l’ordinateur portable après quelques années.

Connexions : nous trouverons certainement plus de ports et de fentes que n’importe quelle tablette, pouvant ainsi connecter beaucoup plus de choses.

Inconvénients d’un ordinateur portable

Après avoir vu les avantages incontestables d’un ordinateur portable, voyons ensemble quels sont les inconvénients de cette technologie :

Poids : l’ordinateur portable a tendance à être considérablement plus lourd qu’une tablette, ce qui le rend difficile à transporter sans sac dédié.

Bruit : Même si les ordinateurs portables modernes sont équipés de ventilateurs très silencieux, la puissance requise génère de la chaleur et donc du bruit, qui devient plus gênant avec le temps.

Expérience utilisateur : bien qu’il existe des modèles d’ordinateurs portables dotés de la fonction tactile, celle-ci ne sera jamais exploitée aussi bien que sur une tablette, ce qui en fait une fonction presque inutile alors que nous disposons d’une souris, d’un touchpad et d’un clavier.

Chaleur produite : comme nous l’avons déjà mentionné, l’énergie est synonyme de chaleur. Les ordinateurs portables ont donc tendance à devenir si chauds qu’il est impossible de les poser sur vos jambes sans ressentir une gêne ou, pire encore, sans vous brûler.

Avantages d’une tablette

Toutefois, si nous voulions examiner de plus près les avantages d’une tablette, nous les énumérons ci-dessous :

Manipulation et poids : même les plus grandes tablettes de 10 pouces restent confortables et légères à tenir pendant de nombreuses heures, de sorte que vous pouvez les emmener partout, même sans étui.

L’expérience de l’utilisateur tactile : la gestion des applications par le toucher est définitivement plus rapide et plus pratique que le clavier et la souris, reflétant étroitement ce que nous faisons déjà sur les smartphones (mais en plus grand).

Prête à l’emploi : une bonne tablette démarre beaucoup plus rapidement que n’importe quel ordinateur portable (même avec un SSD), ce qui la rend très pratique lorsque nous devons modifier un document à la volée, travailler dans le train ou lorsque nous sommes en déplacement.

Chaleur : les tablettes atteignent rarement des températures élevées et peuvent donc être utilisés sur les jambes ou lorsque nous sommes au lit sans aucun danger.

Bruit : les composants internes d’une tablette sont silencieux et n’émettent aucun bruit de bourdonnement ou de refroidissement, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent le silence.

Inconvénients d’une tablette

Après avoir vu les avantages d’une tablette, il est juste de souligner les inconvénients de cette technologie :

Faible puissance de calcul : une tablette ne pourra jamais rivaliser avec un ordinateur portable, même en milieu de gamme, ce qui la rend peu pratique pour effectuer certaines tâches (3D, jeux vidéo, informatique avancée, design, etc.).

Extensibilité : une tablette ne peut pas être mise à niveau, donc le matériel le restera jusqu’à la fin (sauf pour les modèles dotés d’un emplacement microSD, que l’on peut remplacer).

Connexions : sur une tablette, on ne peut souvent connecter que le câble de recharge et un périphérique USB, sans beaucoup d’alternatives (seuls certains modèles disposent d’une mini-prise HDMI et d’autres types de ports exploitables).

Système d’exploitation : à l’exception des iPads (qui bénéficient d’une longue assistance), tous les autres modèles de tablettes naissent et meurent avec le même système d’exploitation, souvent sans même recevoir de mises à jour de sécurité.

Les meilleurs modèles par technologie

Maintenant que les mérites et les inconvénients des ordinateurs portables et des tablettes sont clairs, nous vous présentons ci-dessous quelques modèles sur lesquels vous pouvez vous concentrer par technologie, afin de toujours acheter le meilleur ordinateur portable et la meilleure tablette.

Comme meilleur ordinateur portable, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à celui qui se vend le mieux sur Amazon, le HUAWEI MateBook D 14″.

Cet ordinateur portable est doté d’un écran antireflet de 15,6 pouces, d’un processeur AMD Ryzen 5 3500U, de 8 Go de RAM, d’un SSD de 512 Go, d’une carte graphique intégrée et du système d’exploitation Windows 10. C’est un excellent compromis entre la qualité et le prix.

Si vous recherchez un ordinateur portable convertible (qui peut faire office de tablette si nécessaire), nous vous recommandons de vous tourner vers le Lenovo IdeaPad C340.

Cet hybride est doté d’un écran tactile Full HD de 14 pouces, d’un processeur Intel Core i5-10210U, de 512 Go de stockage SSD interne, de 8 Go de RAM, du stylo conducteur Lenovo Active Pen 2, d’un système de connexion par empreinte digitale et du système d’exploitation Windows 10.

La meilleure tablette que l’on puisse acheter est sans l’ombre d’un doute l’iPad Pro 11″.

Cette superbe tablette est dotée d’un écran Liquid Retina de 11 pouces bord à bord avec ProMotion et True Tone, d’une puce A12X Bionic avec moteur neuronal, du système d’accès Face ID, d’un appareil photo arrière de 12 Mpx, d’un appareil photo frontal TrueDepth de 7 Mpx, d’un système audio à quatre haut-parleurs, d’un réseau Wi-Fi 802.11ac et d’un réseau cellulaire 4G LTE Advanced, sans oublier le nouveau système d’exploitation iPadOS.

Si vous recherchez une tablette moins chère, nous pouvons jeter un coup d’œil à la Lenovo TAB M10.

Cette tablette est dotée d’un écran IPS Full HD de 10,1 pouces, d’un processeur Qualcomm Snapdragon 450, d’une mémoire interne de 32 Go extensible jusqu’à 256 Go, de 3 Go de RAM, de WIFI LTE, de 2 haut-parleurs et du système d’exploitation Android.

Pour tout savoir sur les tablettes Samsung cliquez ici

Conclusions

En conclusion, on ne peut certainement pas dire que les ordinateurs portables sont en train de mourir.

Bien qu’ils soient aujourd’hui passés de mode, les ordinateurs portables sont parfaits pour travailler et offrent une plus grande puissance de calcul dans tous les scénarios.

D’autre part, les tablettes sont pratiques, faciles à utiliser, parfaites pour surfer sur Internet, écrire sur Facebook et jouer à des jeux, mais pas adaptées au travail au sens strict du terme.

Pour connaître les autres modèles de tablettes ou d’ordinateurs portables à acheter, nous vous invitons à lire les articles Guide d’achat d’une nouvelle tablette et Guide d’achat d’un ordinateur portable pour être sûr de ne pas vous tromper. Pour essayer le mode tablette sous Windows 10, il suffit de suivre les instructions de l’article “Comment utiliser le mode tablette sous Windows 10”.

Pourquoi apprendre AutoCAD ?
Pourquoi suivre une formation pour maitriser WordPress ?