Peut-on réparer un pare-brise ?

pare-brise

Barrière physique transparente frontale séparant l’environnement extérieur de l’intérieur d’un véhicule, le pare-brise est un élément indispensable pour garantir une conduite optimale. Le vitrage est feuilleté pour les voitures modernes dans le but de renforcer leur intégrité et prévenir l’éclatement en cas de collision, mais cet accessoire peut éventuellement présenter des fissures suite à son exposition permanente aux conditions externes (projectile, frottement, température, etc.). La réparation d’impact sur un pare brise est notamment possible à conditions que la fracture soit évaluée par un professionnel, et répond à certains critères de validité.

Circuler avec une fissure sur le pare-brise : un risque notable

Le pare-brise protège l’habitacle d’un moyen de transport motorisé, et l’apparition d’une cassure sur celui-ci peut directement causer une gêne altérant la conduite. En effet, ce problème est susceptible de compromettre la sécurité du conducteur et ces passagers lorsque la visibilité est réduite, ce qui alors impose des réparations dans de brefs délais. De plus, la brèche de la structure peut s’aggraver dès lors que la voiture subie diverses secousses (dos d’âne, nid de poules, etc.), et peut résulter sur des dommages irréparables voire la destruction complète du pare-brise. Un impact distinct est généralement réparable lorsque :

  • L’impact sur le pare-brise n’excède pas les dimensions d’une pièce de monnaie de 2 €.
  • La fissure ne se positionne pas dans le champ de vision du pilote.
  • Plusieurs fêlures supérieures à 1 cm s’accumulent sur le verre.

Il faut également noter que la réparation d’impact sur un pare brise pour des dégâts mineurs n’impliquent pas automatiquement un remplacement. Par ailleurs, les intéressés sont en mesures de trouver plus d’informations sur des sites de professionnels certifiés afin de prévenir des réparations non obligatoires et potentiellement onéreuses.

Le matériel recommandé pour réparer un pare-brise fissuré

La réparation d’impact sur un pare brise peut être réalisée en utilisant des produits destinés à résorber les craquelures ainsi que les impacts. En outre, l’opération permet de rétablir la rigidité avec la qualité optique similaire à la sortie d’usine, tout en éliminant la fragilisation provoquée par la dégradation de la structure. Pour cela, le propriétaire peut utiliser :

  • Un kit de polissage capable de supprimer les rayures, éraflures et toutes sortes d’impacts (bulle, étoile, fissure, fente, etc.) et ne demande que quelques minutes pour l’application.
  • De la résine chimique qui va se solidifier sous l’effet d’une lampe à ultraviolet après l’avoir injectée au niveau de la déchirure. En revanche, ce processus doit être effectué par un spécialiste suite à la technologie avancée requise pour solidifier correctement la substance, et dure entre 30 à 40 minutes en moyenne sans nécessiter de rendez-vous.

Eviter ou admettre l’irréparable

Rouler avec un pare-brise endommagé constitue une infraction au Code de la Route, et peut amener à une immobilisation du véhicule selon la gravité des dommages. En occurrence, la réparation d’impact sur un pare brise représente la solution économique tant que celui-ci est réparable, toutefois, le remplacement peut devenir indispensable dans l’intention de passer un contrôle technique sans risquer une contre-visite. De même, les réparations ou remplacements de pare-brise peuvent être prises en charge par les compagnes d’assurance lorsque le service est effectué par des spécialistes.

Quel grossiste de parfum choisir ?
Comment savoir si c’est le disjoncteur qui saute ou le fusible