Pourquoi suivre une formation pour maitriser WordPress ?

WordPress

Une formation WordPress permet aux apprenants de bien maîtriser le CMS ou le système de gestion de contenu dans le monde entier. En général, WordPress est utilisé pour assurer la création de plusieurs types de site Web, aussi pour optimiser la qualité professionnelle ou les performances de ces derniers grâce à des extensions et à des modèles personnalisés. Mais pourquoi est-il si important de suivre une formation wordpress ? 

WordPress : qu’est-ce que c’est ? 

WordPress se définit comme un système de gestion des contenus permettant généralement de créer un site Web déterminé. Pour la gestion de ces contenus, il offre une interface graphique personnalisée. Il facilite le contrôle intégral des sites Internet grâce à ses fonctionnalités qui conviennent parfaitement à tout type de projet, grands ou petits projets. Vous pouvez ainsi profiter d’une bibliothèque spécifique pour bien gérer des images, des fichiers PDF et des vidéos. 

En outre, la formation wordpress est indispensable pour contrôler toutes les fonctionnalités et pour profiter des atouts particuliers. Il est possible de bénéficier d’une formation WordPress gratuite, vous permettant de disposer des notions appropriées. De ce fait, vous pouvez bénéficier d’une certaine réactivité puisqu’il ne nécessite pas une mise à jour. Pour suivre une formation WordPress, consultez www.gooformation.fr.

Pourquoi suivre une formation WordPress ? 

Suivre une formation wordpress est très essentielle, car elle vous permet de créer un site Web performant, de maîtriser des outils et de développer un site Web existant. 

Une formation WordPress permet de maîtriser les outils ou les aspects : vous pouvez comprendre les options WordPress ainsi que son fonctionnement. Il faut maîtriser la comptabilité, les thèmes, les utilisateurs, les widgets, les extensions et les types de post. En effet, WordPress propose de nombreux thèmes payants ou gratuits pour personnaliser son site Internet. Il est également primordial de connaître les langages informatiques (comme PHP, JavaScript, HTML et CSS) ainsi que les réglages fondamentaux. 

Une formation WordPress permet de créer un site Web dynamique : vous pouvez créer un site e-commerce, un site d’actualité, un forum, un blog, un site vitrine ou un annuaire avec ce système. Notamment, des éléments indispensables sont à prendre en compte pour créer un site, dont : le choix des graphismes et des thèmes, la sélection du nom du site, la détermination de l’hébergeur, la sécurisation du site et la création des contenus. 

Une formation WordPress permet d’optimiser un site Internet existant et de faire un référencement : ceci nécessite l’aide d’un spécialiste dans le domaine pour réaliser l’audit du site et pour détecter les défauts et les bugs. Il est possible de faire un référencement avec WordPress afin de gagner une bonne position sur les moteurs de recherche. Aussi, il permet aussi d’accroître le trafic, d’optimiser les fonctionnalités et de personnaliser votre site. 

Comment suivre une formation WordPress ? 

À part les atouts spécifiques du WordPress, il est important d’y se former pour en acquérir d’autres. 

  • Formation WordPress en autodidacte : ce type de formation est envisageable pour bien contrôler WordPress. Vous pouvez vous former grâce à des articles et à des tutoriels en ligne, en appliquant tout simplement les notions proposées dans les vidéos. Ce choix est très intéressant si vous disposez d’un budget limité. Mais il est aussi possible d’apprendre WordPress à l’aide des livres ou des documents. 
  • Formation WordPress en présentiel : il existe actuellement des organismes spécialisés dans cette formation, dédiée aux professionnels, aux débutants et aux e-commerçants. Cette formation peut se dérouler au sein d’une entité ou dans une salle de formation. Elle peut se réaliser durant 2 ou 3 jours, permettant de bien saisir tous les aspects WordPress. L’atout de ce type de formation est la possibilité de poser des questions directement à l’expert. 
  • Formation WordPress en ligne : dans le cas où vous n’auriez pas assez de temps pour la formation en présentiel, vous pouvez opter à ce type de formation en ligne. Elle vous permet d’échanger avec votre formateur en fonction de votre rythme. Selon vos disponibilités, elle peut se réaliser en huit semaines. 

Apprentissage de WordPress : quels sont les avantages ? 

La formation wordpress permet de vous montrer comment configurer et améliorer votre modèle précédent, il s’agit donc de personnaliser votre site selon votre principale activité. Il faut se familiariser impérativement avec l’ordinateur et ses fonctionnalités : recherche, messagerie électronique, bureautique, etc. Il est aussi idéal d’avoir quelques notions sur les langages Web. Pour cela, il parait essentiel de faire appel aux aides d’un professionnel en la matière qui va vous accompagner sur le lancement de votre site Internet grâce à la formation WordPress. 

WordPress vous aide ainsi dans la gestion de votre blog et dans les publications sur votre site Web. Cette formation vous donne des idées spécifiques sur l’optimisation du site à l’aide d’un référencement. Par conséquent, vous aurez les méthodes ainsi que les principes importants pour se positionner sur les résultats de recherche. Vous saurez comment rendre compatible votre propre site Internet, mettre en œuvre un formulaire de contact, etc. 

Ordinateur portable ou tablette : lequel est plus performant ?
Comment créer une partition Windows 8 ?