Streaming et diffusion pour un rendu professionnel de tous vos évènements en ligne

film événementiel

La croissance spectaculaire de la technologie du second écran et des événements hybrides s’est infiltrée dans presque toutes les réunions et tous les événements, et devrait être une priorité pour tous les programmes futurs. 

Votre organisation prévoit-elle un événement de grande envergure prochainement ? Vous voulez lancer de nouveaux produits ? Si vous avez un expert en communication dans votre équipe, il vous dira certainement qu’opter pour le marketing digital vous mènera au succès. L’une des principales stratégies du moment consiste à créer une courte vidéo dynamique pour attirer un maximum de visiteurs. Cette vidéo peut être diffusée sur l’intranet, les réseaux sociaux ou votre propre page web. Aujourd’hui, le streaming est un outil essentiel pour créer un événement mémorable, tout en donnant un coup de pouce à votre visibilité.

La prise de contrôle des applications de streaming en direct est inévitable, et il est temps que vous et vos événements tiriez parti de cette nouvelle ère.

Le film événementiel : un support digital puissant !

La vidéo est de plus en plus populaire sur Internet. Bientôt, elle représentera plus de 75% du trafic web. On les voit systématiquement dans les vingt premiers résultats des moteurs de recherche, quel que soit le type de requête.

Au-delà du fait qu’il s’agisse d’un média attractif et vivant, un flux événementiel est parfaitement calibré pour la communication digitale. Il suscitera plus d’intérêt qu’un simple contenu textuel illustré d’images. Diffusé sur les réseaux sociaux, il se répandra comme une traînée de poudre et touchera un large public.

De plus, vous pourrez l’utiliser de plusieurs manières, tout en exploitant un maximum de supports différents (Web, newsletter, médias sociaux…).

Et vous pouvez envisager tout format pour la réalisation : reportage, motion design, captation vidéo de l’événement à promouvoir, etc.

Le succès de la communication de votre événement dépend du nombre de visiteurs. Un livestream élargit l’audience potentielle à l’infini : tout le monde aura accès à la diffusion en direct et pourra s’informer sur vos activités. La vidéo numérique est également une option privilégiée pour vos employés qui doivent rester chez eux. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter un spécialiste d’un studio TV à Lyon.

La vidéo événementielle : un large éventail d’utilisations !

Quels que soient vos objectifs, une diffusion vidéo offre un grand nombre d’avantages indiscutables.

Par exemple, pour ceux qui souhaitent immortaliser les moments clés d’un séminaire d’entreprise, le reportage présentera fidèlement les principaux thèmes abordés par les intervenants et les invités. Si vous organisez pour la première fois un événement de grande envergure et que vous souhaitez convaincre le plus grand nombre, un teaser vidéo court mais attractif est la meilleure option.

C’est également un media couramment utilisé par les entreprises qui souhaitent exprimer leur reconnaissance à leurs employés, collaborateurs ou même fournisseurs. À la fin de votre événement, vous pourriez recueillir les films de témoignages et les avis des personnes qui y ont assisté.

D’autre part, les professionnels qui organisent une fête de lancement pour leur nouveau service ou produit peuvent très bien préparer un film publicitaire et le projeter sur écran le jour même.

Lorsque votre entreprise fête son anniversaire, le streaming est très efficace pour mettre davantage en valeur vos compétences événementielles. Pour présenter un bilan à cette occasion, vous pouvez réaliser un reportage sur les temps forts et les chiffres clés. En d’autres termes, vous pouvez utiliser un film événementiel pour de nombreuses raisons.

Définir les objectifs : une étape essentielle !

Que ce soit pour un séminaire, un événement d’entreprise ou pour augmenter votre visibilité, il est important de mettre en place une stratégie bien réfléchie pour que votre vidéo événementielle ait un impact. Il est important de ne pas se précipiter sans avoir défini au préalable ses objectifs. Le principe du « QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) » peut être appliqué à cette fin.

Ainsi, vous devez d’abord déterminer le type de message à véhiculer et la forme sous laquelle votre vidéo sera diffusée. L’étape suivante de votre stratégie sera de définir votre cible et le type de communication concerné (interne ou externe). En effet, la prise de parole sera différente en fonction de votre public (employés, clients potentiels, sponsors…). Ensuite, une fois que vous aurez choisi le lieu du tournage, par exemple un studio de télévision à Lyon, il s’agira de savoir quand vous diffuserez votre film. La manière dont il sera créé influencera le budget à allouer. 

La dernière étape concerne l’objectif de votre diffusion. Vous pouvez avoir plusieurs objectifs, mais vous ne devez pas perdre de vue la nature du message que vous souhaitez faire passer. N’oubliez pas non plus qu’un message clair et concis est la clé de la réussite de votre marketing digital.

Montage vidéo : privilégiez la clarté de votre message !

En matière de communication digitale, le bon sens et la créativité sont des ingrédients essentiels. Que vous réalisiez votre vidéo vous-même ou que vous fassiez appel à un monteur, il est essentiel de sélectionner avec soin les plans qui composeront votre film. Ensuite, il faut penser à la conception graphique, aux transitions nécessaires et aux animations. Pour cela, un logiciel de montage vous sera d’une grande aide.

Vous pourrez faire des retouches ou ajouter des filtres, sans tomber dans un effet « sapin de Noël ». De nombreux vidéastes utilisent de la musique pour améliorer le résultat du montage. Cela donnera le ton de votre vidéo et permettra de capter l’attention de vos spectateurs. Vous pouvez choisir d’insérer un jingle ou une voix off… Pour que votre film reflète les enjeux de l’événement en question, travaillez sur sa structure. Si certains préfèrent un déroulement chronologique, d’autres privilégient le storytelling autour de messages clés.

Dans tous les cas, le ton à adopter doit rester original, éventuellement accompagné de sous-titres pour illustrer la profusion de votre événement.

Vidéo événementielle : choisir la bonne stratégie de distribution !

Pour que votre film ait un impact exaltant, vous ne devez pas vous limiter à la conception : les canaux de distribution ont aussi leur importance. Les réseaux sociaux continuent d’attirer des adeptes et c’est même sur ces plateformes que les formats audiovisuels abondent. Plus de quatre professionnels sur cinq choisissent les réseaux sociaux comme support pour leur marketing vidéo.

Vous pouvez également choisir de publier votre flux sur votre propre site d’annonces, ce qui est un excellent moyen d’accroître l’engagement avec votre public cible.

D’autres canaux, comme l’e-mailing, permettent une communication beaucoup plus percutante. En effet, en intégrant un court-métrage dans le marketing par e-mail, le taux de clics pourrait augmenter de plus de 90 %.

Aujourd’hui, la majorité des internautes sont plus réceptifs aux médias partagés par des influenceurs. Vous pourriez donc collaborer avec un blogueur ou un journaliste pour augmenter la visibilité de votre vidéo. Enfin, il serait intéressant de partager un reportage de votre événement pour mettre en avant les organisateurs et tous les acteurs qui ont contribué à sa réalisation. 

L’artisanat tibétain : une tradition millénaire
Peut-on réparer un pare-brise ?