Trouver une assurance adaptée pour son camping car

camping car

Ces dernières années, les voyages en camping-car et en caravane sont devenus une tendance. Une option pour voyager et découvrir le monde autrement. Toutefois, savez-vous comment assurer un camping-car, quelles sont les garanties qui ne doivent pas manquer dans votre assurance camping-car ?

Pour trouver la meilleure assurance camping-car, vous ne devez pas seulement regarder le prix, mais aussi le niveau de protection offert par l’assurance. En effet, la couverture et les conditions peuvent varier considérablement d’un assureur à l’autre. C’est pourquoi il est intéressant de savoir ce qui est proposé. Pour que vous puissiez prendre une décision en connaissance de cause, on vous facilite : dans cet article, et on vous dévoile tout sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un camping-car et qu’est ce qui la différencie des autres types de voiture ?

Avant d’acheter un camping-car, vous devez connaître les différentes classifications pour acheter le bon véhicule et souscrire la bonne assurance pour un camping-car. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, cliquez sur ce lien. Lorsque vous faites vos achats, vous devez comprendre les différentes classifications. Les autocaravanes sont des unités motorisées qui comportent généralement des lits, une cuisine, une salle de bain et des quartiers d’habitation lorsque vous êtes loin de votre domicile fixe.

Les camping-cars comprennent les caravanes de voyage, les popups, et plus encore. En effet, le camping-car de classe A sert de modèle standard pour les camping-cars modernes. Habituellement équipé de six roues, le véhicule offre une cabine complète qui comprend le conducteur, le passager avant et l’intérieur complet du camping-car lui-même.

Les camping-cars de classe B quant à eux ressemblent à des fourgonnettes. Avec l’arrivée sur le marché de modèles plus récents et plus complets, le réaménagement est moins courant. Mais les fabricants de camping-car peuvent transformer des fourgons en autocaravanes de classe B en élevant la hauteur du toit, en installant de nouvelles pièces et même, en augmentant la longueur totale du châssis.

Le camping-car de classe C ressemble plus à un camion qu’à une fourgonnette. Avec une section en surplomb qui s’étend au-delà du toit de la cabine avant, qui offre généralement de la place pour une couchette au-dessus, ce modèle est aussi immédiatement reconnaissable. Il offre plus d’espace et de commodités.

Qu’est-ce qu’une assurance camping-car et pourquoi y souscrire ?

Il est important de bien choisir une police d’assurance adaptée à votre type de camping-car, à votre style de vie et à vos préférences personnelles. À la base, la plupart des compagnies d’assurance ont des caractéristiques de couverture standard, notamment si vous conduisez le véhicule à temps plein ou à temps partiel.

    En effet, la responsabilité civile pour dommages corporels couvre le coût des blessures subies par autrui, y compris les factures médicales et la perte de revenu, à la suite d’un accident. Elle couvre également le coût des dommages que vous causez aux biens d’autrui lors d’un accident de camping-car.

    L’assurance tous risques concerne également votre camping-car, mais elle couvre les événements qui ne sont pas liés aux collisions sur la route. Il peut s’agir de dommages causés par le feu, le vent ou le vol.

    La couverture des automobilistes non assurés ou sous-assurés vous protège si un autre automobiliste, responsable des blessures ou des dommages qu’il vous a causés, n’a pas les moyens de vous rembourser par le biais de son assurance camping-car.

    La protection contre les dommages corporels aide à payer les frais médicaux pour vous et vos passagers après un accident dans votre camping-car. Également appelée couverture des paiements médicaux, cette caractéristique s’applique peu importe qui est responsable de l’accident.

Les principales garanties d’une assurance pour camping-cars

Comme les camping-cars sont particuliers, leurs assurances le sont aussi. Il est possible de trouver, des polices d’assurance spécifiques, selon vos besoins. Les camping-cars sont à mi-chemin entre un camion et une maison. Et justement, leur condition de véhicule implique qu’ils nécessitent une assurance spécifique ; car on circule avec eux. En même temps, leur condition de maison exige une assurance qui peut couvrir les biens, les meubles et autres marchandises ; en bref, le contenu. Et ce n’est pas seulement en cas de vol.

Comme pour la conduite de tout autre véhicule, il est nécessaire de disposer d’une couverture obligatoire en matière de responsabilité civile. De ce fait, il est préférable que l’assurance couvre la responsabilité civile du camping-car lorsqu’il est au repos et qu’ils incluent dans cette garantie toute la famille et même les animaux domestiques qui voyagent dedans.

Il s’agit de la garantie la plus élémentaire. On vous conseille de faire une comparaison avec les assurances en ligne camping-car pour analyser la prise en charge de cette couverture par chaque assureur, car elle peut varier. En tant qu’habitation, elle doit également être protégée contre les dommages tels que ceux causés par un incendie ou une inondation. Ce sont des garanties courantes dans une police d’assurance multirisque habitation et qu’une assurance spécifique aux camping-cars devrait inclure si elle veut répondre aux besoins de ses clients.

Types d’assurance pour votre autocaravane

Comme pour la plupart des assurances automobiles, il existe différents types d’assurance pour autocaravanes. En effet, cela varie selon vos caractéristiques en tant que conducteurs, de celles du véhicule et de l’usage que vous allez en faire. Voici quelques-uns des types d’assurance pour camping-cars les plus courants.

  • Assurance responsabilité civile pour les camping-cars

Il s’agit d’une assurance simple, de base, qui couvre principalement la responsabilité civile. Certaines compagnies incluent également le bris de glace, l’assistance routière à partir du kilomètre zéro, et les conseils juridiques (en cas d’amende ou d’accident) dans leurs types d’assurance responsabilité civile les plus basiques.

  • Assurance tous risques pour les camping-cars

Il existe également l’assurance tous risques pour assurer un camping-car. Ce sont les polices les plus complètes et elles sont conseillées pour les caravanes neuves et de grande valeur. Avec ce type d’assurance, vous bénéficierez d’autres garanties telles qu’un service d’expertise numérique, des conditions spéciales de réparation et des contrôles annuels, entre autres avantages.

Avec ce type de couverture, l’assurance camping-car couvre également les conséquences événements fortuits. Par exemple, les dommages qui ont pu être causés par la fumée, les vapeurs, l’extinction du feu, etc. Certaines compagnies d’assurance couvrent même les incendies causés par la foudre ou d’autres phénomènes naturels.

Trouver les meilleurs modèles de chaussures pour enfants en ligne
Portrait corporate, reportage institutionnel et production audiovisuelle à Paris