Bien planifier votre visite d’une foire commerciale

Il est important de planifier votre voyage si vous comptez participer à un salon professionnel. Voici des conseils qui pourront vous aider.

Quels moyens choisir ?

– Avion : vérifiez s’il existe une navette entre l’aéroport et la foire. De cette façon, vous pouvez voyager plus confortablement par rapport aux transports publics et moins cher qu’en taxi. Vous voyagez avec un bagage à main ? Prévoyez d’arriver tôt pour obtenir l’un des casiers les plus populaires.

– Bus/train : Achetez votre billet en temps utile. Si vous voyagez en train, il est conseillé de réserver une place.

– Voiture : découvrez le parc des expositions et les différentes possibilités de stationnement. Lors des grands salons, il y a souvent un grand nombre de parkings et de places de stationnement. Épargnez-vous une longue marche en vous renseignant sur les parkings les plus proches.

Chèque de nuit

Si vous souhaitez visiter le salon pendant plusieurs jours et que vous n’habitez pas à proximité, vous devez chercher une chambre d’hôtel le plus tôt possible. Sinon, vous risquez de vous retrouver sans hébergement lors des grandes foires commerciales. Notez également que de nombreux hôtels pratiquent des tarifs beaucoup plus élevés pendant les foires commerciales. Êtes-vous flexible ? Une alternative bon marché à l’hôtel serait de louer un logement privé, 

Billet sécurisé

Évitez les longues files d’attente et achetez votre billet à l’avance en ligne. Ainsi, vous ne perdez pas de temps précieux à l’entrée mais pouvez prendre d’assaut les couloirs directement.

Stand(s)

Vous devez absolument réfléchir à l’avance aux stands que vous souhaitez visiter, car vous ne les trouverez guère tous dans un grand salon.

La devise est d’établir des priorités. Vous souhaitez plutôt découvrir les grandes nouveautés et nouer de nouveaux contacts ou passer prendre un café avec de vieilles connaissances ?, la règle c’est: évitez de longues promenades en vérifiant à l’avance quels stands peuvent être reliés les uns aux autres.

Lors des grands salons, il est désormais courant de proposer des applications gratuites comprenant un plan du parc des expositions, des informations sur les exposants, etc. Consultez la boutique d’applications sur votre smartphone.

Avez-vous l’intention de vous rendre à la foire seul ? Ou bien vous emmenez des compagnons avec vous ? L’avantage est que vous pouvez vous séparer et ainsi visiter plusieurs stands.

Les champs de foire peuvent tout avoir. Il y a de fortes chances que vous parcouriez plusieurs kilomètres. Ne vous inquiétez pas : un entraînement supplémentaire n’est pas nécessaire, mais des chaussures confortables le seront certainement.

Accessoires utiles

Un bloc-notes, un appareil photo et des cartes de visite sont essentiels lors de la visite d’un salon professionnel – après tout, vous voulez obtenir le plus d’informations et de contacts de qualité possible. Si vous ne voulez rien laisser au hasard, rédigez vos questions à l’avance.

Profitez de votre repas !

Pour une petite collation entre les deux, il est utile d’avoir de l’argent liquide. De nombreux stands de café et de nourriture n’acceptent pas les cartes de crédit et de débit. Cela vous évite les files d’attente interminables aux distributeurs automatiques de billets.

Lors des foires commerciales, diverses conférences, présentations audiovisuelles ou intermèdes de spectacle sont également proposées par les organisateurs de la foire ou les exposants. Lequel choisissez-vous ?

Vous envisagez un investissement ? Dans les foires commerciales en particulier, il peut être judicieux de ne pas reporter la décision plus longtemps. De nombreux exposants proposent des promotions pour le salon.

Grâce à ces conseils, vous devriez être bien préparé pour une visite réussie d’un salon professionnel. Nous vous souhaitons beaucoup de succès et nous nous réjouissons de vous voir sur notre stand !

Coaching Blog, comment devenir coach d’affaires