Comment se débarrasser des odeurs dans l’appartement ?

Les odeurs désagréables dans vos quatre murs sont gênantes et nuisent au bien-être. Au lieu d’utiliser des produits de nettoyage chimiques coûteux, on peut souvent recourir à des remèdes maison simples pour éliminer les sources d’odeurs.

Plein d’espoir pour une soirée de travail détendue, on déverrouille la porte de l’appartement. Mais au même moment, une odeur de moisi s’approche, comme elle l’a fait à plusieurs reprises récemment. On est ennuyé et on décide de prendre les premières mesures contre le mauvais air aujourd’hui. Donc le canapé devra attendre un peu plus longtemps.

Suivez toujours votre nez

Notre sens de l’odorat nous conduit d’abord à la cuisine. Même après 20 heures, l’odeur de la cuisson d’hier plane encore sur les pâtes de légumes préparées. De plus, le moisi du séchoir évacue l’air, si bien qu’on commence immédiatement à ventiler. Maintenant, pendant les mois d’hiver, le renouvellement de l’air doit se faire plusieurs fois par jour pendant environ cinq minutes par une ventilation de choc. On profite de ce temps pour vider les déchets organiques et résiduels.

Les feuilles d’oignon et d’ail, en particulier, peuvent créer une odeur âcre dans la poubelle. Pour le lavage des poubelles, on utilise du vinaigre car c’est un produit naturel et on ne veut surtout pas avoir recours au macis chimique. Même si l’acide sent mauvais au début : bouilli avec de l’eau sur la cuisinière et placé dans un bol dans la pièce concernée, le vinaigre peut déclencher de petits miracles de rafraîchissement. Grâce à son effet légèrement désinfectant, il inhibe naturellement la formation d’odeurs. Le réfrigérateur a besoin d’être nettoyé”, et on le mets sur la liste numérique de choses à faire dans les prochains jours, car cela prendrait trop de temps ce soir.

Nettoyer régulièrement les appareils

Au lieu de cela, on préfère mettre en marche une autre machine à laver avec du linge de lit, des serviettes et des torchons. Mais déjà on découvre une autre source d’odeur. La machine à laver a également besoin d’un rafraîchissement. On l’essuie et on nettoie le filtre à peluches avant de le passer dans une machine non remplie de détergent puissant. On utilise la même procédure pour le lave-vaisselle, car nos fidèles auxiliaires de cuisine ont aussi besoin d’un entretien régulier.

Dans la salle de bain, le rideau de douche a besoin d’être lavé et on remarque qu’il y a encore des serviettes humides suspendues dans la petite pièce sans fenêtre. L’humidité dans la salle de bains est déjà élevée, alors à partir de maintenant, on veillera à accrocher les affaires mouillées directement sur le chevalet à linge dans le débarras. Cependant, il faut également veiller à une bonne ventilation, afin qu’aucune odeur de moisi ne se dégage du linge et que le risque de moisissure soit le plus faible possible.

C’est presque fini pour aujourd’hui, mais le départ pour un meilleur climat intérieur et un bon air a été pris. On déposera le tapis du couloir et les rideaux des chambres chez le nettoyeur demain en allant au travail. Avant de se mettre à l’aise, on épluche une orange et on pose les écorces d’orange sur le rebord de la fenêtre du radiateur. Ils dégagent une odeur agréable dans la pièce, et une odeur entièrement naturelle. Le sourire aux lèvres et le nez dégagé, il est enfin temps d’en finir : adieu les odeurs nauséabondes de l’appartement !

Pourquoi réparer soi-même sa voiture ?
Recettes brésiliennes :goût du poivre rose