L’importance de la maintenance d’un extincteur

recharge d'extincteur

En cas d’incendie, l’extincteur entre en action pour neutraliser les flammes et limiter les dégâts matériels et immatériels. Pour anticiper les mauvaises surprises, il faut un accessoire qui soit opérationnel à tout moment. C’est pourquoi ! l’entretien d’un anti-flamme est nécessaire pour conserver toute son efficacité.

Pour remédier à une fuite !

Le problème de “dépressurisation” concerne un appareil qui fuit. Avec le temps, le gaz contenu dans la bouteille s’échappe peu à peu. Ce gaz sert d’agent propulseur à l’agent extincteur. La fuite entraîne un dysfonctionnement partiel ou total de l’appareil. En cas d’incendie, il ne sera plus d’aucune utilité. Le retardateur de flamme ne peut plus être éjecté normalement de la bouteille, c’est pourquoi une correction est nécessaire. L’intervention d’un expert est la solution pour ce genre de problème. Ne perdez pas votre temps à essayer, l’action est assez technique. La moindre des choses est de faire un contrôle annuel auprès d’une agence spécialisée.

Le professionnel effectue un diagnostic complet pour voir l’étendue des dégâts. Il est en mesure de vider et de remplacer l’ensemble du propulseur et de l’agent extincteur. Si le problème est compliqué, dans le cas d’une pièce usée, il conserve la bouteille défaillante et la remplace par un réservoir neuf. L’entreprise de recharge d’extincteur à Lyon est en mesure de réaliser la mission. Vous pouvez vous adresser à une telle agence pour tout souci concernant votre extincteur. C’est vous qui décidez !    

Pour faire le plein !

Le remplissage de l’extincteur fait partie des étapes d’entretien. Alors quand faut-il recharger votre appareil ? S’il n’a pas bougé le petit doigt au cours des six dernières années, il est temps de le recharger. Tous les six à douze ans, vous devez faire le plein. Entre-temps, une inspection générale est recommandée une fois par an pour maintenir l’état du cylindre et des composants qui l’accompagnent. Par ailleurs, l’appareil ne met qu’une dizaine de secondes à se vider complètement. Il est donc nécessaire de le remplir à nouveau après utilisation, même si le réservoir n’est qu’à moitié vide. Il faut savoir que, pendant l’utilisation, la pression diminue au fur et à mesure que le liquide s’échappe. Il faut donc le remplir complètement.

Avec quoi remplissez-vous votre extincteur ? Selon le modèle, on le remplit d’un agent extincteur. Il peut s’agir d’eau, de poudre, de mousse ou de CO2. Chaque composant est spécifique à la neutralisation des différentes classes de feu (A, B, C, D et F). Recharge d’extincteur, spécialiste en la matière, se fait un plaisir de vous aider. Par ailleurs, une entreprise certifiée est nécessaire pour prendre en main la mission. Quant au coût de la prestation, il dépend de la réputation et de l’expérience de l’agence. Par conséquent, comparez les prix avant de signer avec un prestataire de services.   

Quand dois-je remplacer mon extincteur ? 

Ce dispositif de sécurité a une durée de vie estimée à 20 ans, notamment pour les modèles destinés aux bâtiments. Là encore, cela dépend du type d’appareil ou de sa spécificité. Les modèles présents dans les voitures peuvent être conservés pendant 5 ans contre 10 ans pour les versions dites à pression permanente. Dans tous les cas, quelle que soit la longévité, la révision annuelle telle que la recharge d’extincteur à Lyon et le contrôle d’étanchéité restent obligatoires pour chaque machine. Par ailleurs, la date de conception de chaque bouteille est affichée quelque part sur l’appareil : au poignet, sur la bague ou sous le pied du réservoir. C’est à vous de suivre la date de péremption de votre équipement. Une fois l’échéance passée, tous les efforts d’entretien seront vains. Vous devez donc acheter un nouveau pare-flammes.

Comment faire pour choisir un bon appareil ? Dans le cadre d’une utilisation générale, optez pour un extincteur à poudre capable de combattre plusieurs classes de feux (A, B et C). Il fonctionne efficacement contre les feux électriques et autres. Le deuxième critère consiste à choisir une bouteille adaptée à votre taille. Autrement dit, un modèle maniable, pas trop lourd donc facile à soulever. Et afin de maximiser la sécurité de votre foyer, pensez à équiper chaque pièce de votre maison ( la cuisine, le salon, le bureau, la bibliothèque…) d’un dispositif anti-feu adéquat. En cas d’incident, vous serez bien équipé et mieux préparé à contre-attaquer.          

 

Trouver les meilleurs modèles de chaussures pour enfants en ligne
Portrait corporate, reportage institutionnel et production audiovisuelle à Paris