Publié le : 07 novembre 20237 mins de lecture

Avec sa position stratégique au cœur du triangle que forment les grands pôles Lille-Arras-Valenciennes, Hénin-Beaumont est une ville facile d’accès par voie routière. Marquée par son passé industriel riche, la cité est une destination de choix pour toutes sortes de populations en quête d’une aire économiquement attractive. Elle bénéficie d’une proximité frontalière avec la Belgique, ce qui explique pourquoi nombre d’Héninois partent en vacances en direction du Nord-Est, par exemple pour rejoindre Bruxelles et son aéroport. La location de véhicule à Hénin Beaumont s’inscrit parfois dans ce projet ou dans une autre initiative de déplacement nécessitant une voiture sur une durée relativement courte.

Sur quoi se base le prix d’une location de voiture à Hénin Beaumont ?

Si vous avez besoin de louer un véhicule dans le Pas-de-Calais et que vous vous intéressez plus précisément aux possibilités de location sur Hénin-Beaumont, l’une de vos préoccupations majeures concernera sans doute le tarif de la prestation. Mais sans avoir de critères en tête, il est difficile d’anticiper le coût réel d’une location. Il faut donc dans un premier temps définir le type de voiture dont vous avez besoin, la période sur laquelle vous souhaitez effectuer la location, et le nombre de kilomètres que vous allez parcourir.

Sans surprise, les véhicules les moins chers proposés sur francecars.fr sont des modèles économiques et compacts. De la petite citadine à trois portes au break pour 5 personnes avec transmission automatique, les possibilités sont variées dans cette gamme de prix. Les modèles supérieurs, généralement des SUV ou des voitures familiales pour 6 ou 7 personnes, sont proposées à un tarif plus élevé, qui peut atteindre 50% de majoration par rapport à la voiture de type Clio ou Fiat Panda. Viennent ensuite les utilitaires et les véhicules qui peuvent accueillir jusqu’à 9 personnes. Notez que les alternatives électriques ne sont pas forcément plus onéreuses que les véhicules qui nécessitent un plein d’essence, d’autant plus que vous n’aurez pas à payer la consommation de carburant en sus de la location.

Lors de votre recherche de location de voiture pas chère à Hénin Beaumont, prêtez une grande attention à la période sélectionnée. Si les tarifs peuvent être dégressifs quand vous louez sur plusieurs jours d’affilée, ils explosent dès lors que vous vous situez en pleines vacances scolaires ou aux alentours de Noël. Pour le tourisme, le forfait peut comprendre entre 100 et 300 kilomètres, auxquels il faudra rajouter l’éventuel dépassement : dans ce cas, vérifiez le prix du kilomètre supplémentaire, qui peut faire très vite grimper l’addition.

Un aperçu des tarifs moyens pratiqués en agence de location

Pour savoir combien vous allez payer lors de votre location à Hénin-Beaumont, il serait judicieux de faire des simulations en ligne, car il est difficile de fournir une grille tarifaire exacte tant les critères peuvent faire varier le coût final. Cependant, un ordre d’idée peut être donné pour quelques cas de figure.

Imaginons en premier lieu que vous ayez besoin d’une citadine économique pour une ou deux personnes, afin de faire un aller-retour chez des amis le temps d’un week-end. Vous récupérez la voiture le vendredi et la rendez le lundi matin, en effectuant un trajet total de 400 kilomètres. Comptez alors un budget d’environ 100 à 150 euros, sans le carburant et les péages.

Autre cas de figure : vous partez une semaine en vacances avec vos enfants durant l’été. Pour une location de voiture à Hénin Beaumont du samedi au samedi, avec 1200 kilomètres de trajet, vous dépenserez entre 400 et 800 euros en fonction du type de véhicule retenu.

Tout ceci ne comprend pas les options éventuelles à rajouter comme l’assurance dépannage étendu, autour de 7 euros par jour, la diminution de la franchise, entre 15 et 20 euros supplémentaires par jour, ou encore le prêt de chaines. Le deuxième conducteur est parfois gratuit, mais il vaut mieux vérifier cette mention lorsque vous comparez plusieurs offres car elle peut être facturée autour de 5 euros par jour. La caution à verser dépend du type de véhicule choisi. Elle sera forcément graduelle avec la montée en gamme, mais vous la récupèrerez intégralement si vous restituez le véhicule dans le même état que lors de la remise des clés, selon les modalités convenues avec l’agence.

Les meilleures astuces pour payer moins cher sa location

Quel que soit le budget que vous prévoyez d’allouer à votre projet, vous serez certainement intéressé par la perspective d’une location de voiture pas chère à Hénin Beaumont. Les voyageurs les plus flexibles sont avantagés : ils peuvent choisir des dates avec une moindre demande, en pleine semaine par exemple, pour bénéficier de tarifs très attractifs. Même si vous ne pouvez pas moduler vos dates de départ et d’arrivée, vous gagnerez quelques euros ou dizaines d’euros en effectuant votre réservation le plus tôt possible. Une voiture louée au dernier moment est souvent plus chère, et, dans la mesure où le nombre de modèles restants est restreint, vous ne choisissez pas forcément le modèle le plus économique ou le plus adapté à vos besoins.

Vous avez moins de 23 ans, un permis valable depuis 1 an seulement ? En tant que jeune conducteur, vous devrez payer une majoration qui couvre la hausse du risque d’accident. Si c’est possible, mieux vaut louer la voiture au nom d’un deuxième conducteur expérimenté. Faites le calcul pour savoir quelle option vous revient moins cher : payer la majoration jeune conducteur ou ajouter un deuxième conducteur, même si celui-ci ne roule que de l’agence à votre logement.

Pour finir, des économies substantielles peuvent être faites en éliminant toutes les assurances et options inutiles. Attention toutefois, si vous partez à l’étranger pendant deux semaines, une option dépannage étendu pourrait vous être utile. Évaluez bien l’ampleur des risques inhérents à votre voyage, et adaptez le contrat en fonction de ce qui vous semble le plus juste.