La reconversion professionnelle en céramique, c’est possible!

tournage en céramique

Les métiers de la céramique ont le vent en poupe et les raisons de ce succès sont nombreuses. Il s’agit en effet d’exercer un métier-passion, de donner du sens à sa profession, de travailler la matière ou encore de laisser parler sa créativité. Si vous êtes en activité la formation à distance est idéale, car elle vous permet de reprendre vos études tout en conservant votre activité professionnelle. Il suffit de vous ménager des moments pour travailler vos cours au calme, cela peut être en soirée ou le week-end, selon votre emploi du temps. Lors de votre entretien avec le centre de formation, faites part de vos contraintes afin d’obtenir un planning de cours personnalisé. Pour financer votre future formation, pensez à mobiliser votre CPF (compte personnel de formation). Il a été mis en place dans le cadre du droit à la formation continue tout au long de la carrière professionnelle. Il est alimenté par votre employeur (privé ou public) qui y verse annuellement une somme pour financer vos formations.

Qu’est-ce que l’e-learning ?

La formation à distance vous offre une réelle flexibilité d’apprentissage qui fait toute la différence. Préparer votre cap tournage en céramique adulte en e-learning vous permet de travailler à votre rythme, dans le respect de votre vie professionnelle et familiale. Vous aurez accès à un site dédié qui vous propose des cours en vidéo, des démonstrations, des fiches techniques ou encore des exercices ludiques pour vous mettre en situation. Ce contenu est disponible 7j/7 et 24h/24. Vous pouvez à tout moment contacter vos enseignants par e-mail si vous avez besoin d’indications complémentaires. Vous avez également la faculté de prendre rendez-vous en visioconférence avec le professeur de votre choix. Des salles de cours virtuelles sont aussi proposées : vous travaillez alors avec vos camarades de promotion. Cela favorise les échanges et permet de confronter vos idées. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce cap, pensez à cliquer sur ce lien : youschool.fr.

Des formateurs experts de la céramique

Pour vous préparer à votre diplôme dans les meilleures conditions, votre centre de formation travaille avec des formateurs issus du monde professionnel. Ils sont par ailleurs jurés lors des sessions d’examen et sont parfaitement au fait des techniques et comportements que l’on attend de vous lors de l’examen. Ils connaissent le secteur de la céramique et sauront faire de vous de véritables professionnels. Vous pouvez compter sur leur aide à tout moment, n’hésitez pas à les solliciter si vous en éprouvez le besoin. La réorientation professionnelle est ouverte à tout le monde : actifs, demandeurs d’emploi ou encore chefs d’entreprise : vos professeurs sauront adapter leurs cours en fonction de votre situation. L’équipe pédagogique est le relai entre le monde professionnel et le centre d’apprentissage. Elle pourra partager avec vous des offres d’emploi ou propositions de stage.

Bien préparer votre stage en entreprise

Votre centre de formation a prévu un temps pour une immersion professionnelle. Ce stage est d’une grande importance dans votre parcours. C’est le moment où vous allez pour la première fois mettre en pratique vos acquis. Vous êtes là pour apprendre et vous pouvez compter sur votre tuteur de stage pour vous accompagner tout au long de votre immersion. Dans la mesure où de nombreux stagiaires obtiennent leur premier emploi sur leur lieu de stage, il est important de choisir l’entreprise avec soin. N’hésitez pas à demander conseils à vos enseignants. En outre, votre immersion en entreprise est idéale pour étoffer votre réseau professionnel : tuteur de stage, collègues, partenaires de travail, etc. D’ailleurs, il est impératif de mentionner votre stage dans votre CV : c’est une première expérience professionnelle à valoriser.

Le marché du travail de la céramique

Les secteurs dans lesquels vous pouvez exercer ce métier sont variés. On peut entre autre parler des arts de la table et des objets décoratifs, de l’artisanat des arts céramiques, de l’industrie de la porcelaine ou encore de la faïence et poterie. C’est donc un secteur très vaste au sein duquel vous pourrez vous épanouir et laisser parler votre fibre artistique. Une fois obtenu votre cap, votre reconversion professionnelle sera effective et vous pourrez rechercher votre premier emploi ou décider de devenir indépendant en créant votre entreprise. Les métiers sont très variés, on peut notamment citer modeleur, potier, céramiste, décorateur, formateur en arts céramiques ou technicien faïencier. Votre cap tournage en céramique adulte vous permet une insertion rapide dans le monde du travail. Pensez à soigner votre lettre de motivation et mettre à jour votre CV.


Quel grossiste de parfum choisir ?
Comment savoir si c’est le disjoncteur qui saute ou le fusible