Mise en bière : quelle est la meilleure position pour le corps du défun ?

Mise en bière

La mort d’un proche est toujours un moment douloureux. Cependant, pour lui rendre hommage, il faut penser à organiser les funérailles. Différentes procédures doivent être suivies pour permettre un recueillement dans les règles. La mise en bière est la partie la plus importante. Il est donc important de connaître tout ce qui concerne la mise en bière et la position du corps.

Qu’est-ce que la mise en bière ?

La mise en bière est également connue comme la mise en cercueil du défunt. Ce moment indique une séparation physique du défunt avec les personnes qui lui sont proches. Il s’agit d’une pratique obligatoire en France, peu importe le type d’enterrement que vous avez choisi. En plus, la mise en bière est très réglementée et il existe différentes procédures à respecter. D’ailleurs, un enterrement sans cercueil n’est pas possible en France. En général, tous les membres de la famille du défunt peuvent assister à la mise en bière. La mise en bière peut être réalisée dans différents endroits selon les circonstances et les choix du défunt. Il est possible de la pratiquer dans une chambre funéraire, dans un hôpital ou une clinique. Mais vous pourrez également la réaliser au domicile du défunt ou dans une maison de retraite. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour connaître les démarches sur la mise en bière.

Comment se déroule la mise en bière ?

Différentes procédures doivent être suivies avant d’effectuer la mise en bière du défunt. Il faut avant tout se procurer un cercueil qui respecte les normes imposées par la loi. En fait, le cercueil doit être fabriqué avec des matières biodégradables. Il doit également être étanche et avoir une épaisseur dans les normes. Pour la dépouille, divers procédés doivent être accomplis. En fait, le corps doit subir une toilette funéraire. Cela permet d’offrir une meilleure apparence au défunt. Il s’agit également du moment pour enlever toutes traces choquantes sur le corps du défunt. Dans certains cas, il est aussi possible de passer par les soins de conservation. Cela permet de retarder la dégradation du corps. Et il y a également l’habillage de la dépouille. Il est possible de choisir n’importe quel style vestimentaire. Et la procédure se termine par le scellé du cercueil.

Qu’en est-il de la position du corps pendant la mise en bière ?

La position du corps et des différents membres du défunt n’est pas la même pour tout le monde. Cela dépend en général de la croyance du défunt, son choix et bien d’autres encore. Il en est de même pour la position du corps qui doit répondre à certains critères. Par exemple, pour les musulmans, la direction de la Mecque a une grande importance. Dans ce cas, la tête doit être tournée en suivant ce sens. Pour les protestants, c’est surtout la position des bras qui est différente. En général, ils sont placés le long du corps. Pour les catholiques, le choix est vaste. Mais souvent, les proches décident d’accompagner le corps du défunt d’accessoires religieux comme un chapelet. Il est même possible de le placer en croisant les doigts du défunt. 

Le CBD, une molécule aux nombreuses vertus
Simplifier sa recherche de bureaux à louer pour activité commerciale