Mutuelle pour étudiant : guide pratique

mutuelle

Les accidents ou les maladies peuvent survenir à tout moment, c’est pourquoi une action mutuelle est intervenue pour compléter votre remboursement de la Sécurité Sociale et vous assurer une protection adéquate. Bien que non obligatoire, souscrire une mutuelle étudiante parait essentiel pour faire face aux changements de votre vie. L’assurance maladie étudiante est un organisme qui prend en charge tout ou partie des frais médicaux qui non pris en charge par la Sécurité Sociale. Conçue pour les étudiants, la franchise étudiante vise à protéger les bénéficiaires contre les aléas de la vie et à garantir les frais médicaux tout au long de la vie étudiante.

Pourquoi avez-vous besoin d’une mutuelle lorsque vous êtes étudiants?

Tout nouvel étudiant doit changer de système via la sécurité sociale et donc souscrire à une mutuelle étudiante. En dehors de cet aspect purement administratif, il y a d’autres avantages à adhérer à la Mutuelle Etudiante, puisqu’elle comprend généralement :

  • Assurance responsabilité civile: L’assurance responsabilité civile est nécessaire pour pouvoir entreprendre un stage ou une autre activité professionnelle récompensée parce qu’elle couvre les étudiants dans le cas d’accident. La majorité des mutuelles étudiantes prévoient clairement la responsabilité civile dans leur formule de base;
  • Assurance logement: autre volet important de la vie étudiante, l’assurance logement est essentielle pour pouvoir habiter ou louer à la Cité U. En effet, elle remboursera à votre propriétaire les dommages causés par des accidents tels que des cambrioleurs ou des dégâts des eaux;
  • Le complémentaire santé: Évidemment, la Sécurité sociale couvre déjà la plupart des frais médicaux pour tout étudiant, mais profiter d’une complémentaire santé signifie que la plupart des interventions, actes médicaux courants, sont presque entièrement remboursées. Autre aspect méconnu du complémentaire santé, certaines formules peuvent également couvrir les frais médicaux lors d’un séjour à l’étranger, que ce soit dans le cadre d’études ou d’un stage. C’est une possibilité très intéressante pour tous ceux qui se destinent à une carrière internationale. Pour plus d’information, veuillez visiter le site ag2rlamondiale.fr

Doit-on s’affilier à une mutuelle?

 Le régime étudiant de sécurité sociale, depuis le 31 août 2019, a disparu. Par conséquent, les étudiants sont automatiquement rattachés au programme général. La question est de savoir si la mutuelle étudiante est obligatoire. La réponse est non, même si c’est fortement recommandé.

Cependant, la Sécurité Sociale ne paie qu’environ 70% du coût (moins s’il y a des surcoûts). L’assurance-maladie est remboursée. « Les étudiants se considèrent généralement en bonne santé, explique un spécialiste de la santé. Mais les mutuelles proposent une couverture contre les aléas, comme les gros coups comme l’hospitalisation. Car là-bas, le montant non remboursé par la Sécurité Sociale augmente rapidement ! Par exemple, une simple appendicite peut sérieusement impacter le budget…

Avoir une mutuelle, c’est aussi un moyen de prendre soin de sa santé. “On a observé que les étudiants avaient tendance à mettre ces problèmes de côté. C’est une erreur : il faut s’en préoccuper dès le début parce qu’on va développer de bonnes habitudes”, a soutenu le président de la LMDE, l’une des associations étudiantes.

Comment choisir sa mutuelle santé?

Dans de nombreux cas, les parents peuvent continuer à subvenir aux besoins des enfants adultes. Cependant, un spécialiste prévient que “ces offres ne correspondent pas toujours aux besoins spécifiques des étudiants”. Par exemple, par rapport à la population générale, les étudiants ont moins de risques d’être dépistés d’un cancer colorectal, mais en revanche, le besoin d’un suivi psychologique est souvent plus nécessaire, “dans une tranche d’âge où l’inconfort est particulièrement important. ” Données contenues dans les conventions d’entraide professionnelle.

Contraception, protection hygiénique, rendez-vous avec un psychologue: des forfaits adaptés sont disponibles. “Ensuite, si on s’appuie sur les deux parents, on manque d’autonomie. Ils recevront un décompte, ainsi que le détail de consultations… On ne veut pas toujours que les parents soient informés !”, souligne un étudiant.

Les grandes mutuelles généralistes proposent également des concessions spécifiques pour les jeunes.

Les consignes d’adhésion à la mutuelle étudiante ne sont pas sorcières! Si vous vous inscrivez à un programme de niveau supérieur, il vous sera généralement demandé de fournir en même temps une copie papier de votre candidature au service des admissions. Ensuite, vous trouverez les mutuelles de santé les plus populaires auprès des étudiants. L’affiliation peut également se faire en ligne, en même temps que votre inscription étudiante. Cela dépend de l’approche de votre institution;

Si vous utilisez un comparateur en ligne, cliquez simplement sur l’offre qui convient le mieux. Vous pouvez ensuite choisir d’être rappelé par un consultant ou être redirigé vers le site d’assurance et vous abonner directement au contrat Internet.

Combien coûte une assurance étudiante?

Trouver une bonne assurance santé pour les étudiants est parfois perçu comme une tâche pénible et inutile par les premiers intervenants. Cependant, avoir une assurance santé adaptée à votre situation et profiter de bons remboursements pour les soins généraux, optiques, dentaires ou autres c’est assez facile si vous vous penchez sur la question de comparer les mutuelles étudiantes.

Le tarif de l’assurance santé étudiante obligatoire était fixé. Actuellement, dans la mesure où vous n’êtes plus obligés de souscrire, les tarifs sont libres. Chaque assurance santé peut facturer le tarif qu’elle souhaite selon sa propre estimation du risque.

Le coût de votre mutuelle étudiant est consécutif aux assurances que vous souscrivez. Plus vous choisissez une protection solide, plus le prix est élevé. Cependant, le plus souvent, les étudiants sont en bonne santé et la complémentaire santé étudiante n’est pas extrêmement chère.

Si la complémentaire santé étudiante n’est pas obligatoire, elle est plus que recommandée pour réduire les dépenses personnelles. Les frais de santé peuvent être importants, souscrire une assurance peut réduire le risque d’abandon de soins.

Beaucoup de gens pensent encore que les mutuelles de santé coûtent cher. Cependant, on se rend vite compte qu’utiliser un comparateur de mutuelle permet de réaliser des économies non négligeables.

En effet, par comparaison, vous pouvez étudier de nombreux devis afin de trouver la meilleure assurance au meilleur prix. Les mutuelles de santé sont libres de fixer leurs propres tarifs. Cela signifie que même avec la même garantie, les prix peuvent varier d’un fournisseur à l’autre.

Prenez le temps de choisir la couverture qui correspond à vos besoins pour ne pas payer pour une couverture dont vous n’avez pas besoin. Affinez votre recherche, trouvez une complémentaire santé étudiante pas chère et obtenez le meilleur remboursement de vos frais médicaux.

Quelles sont les aides afin de financer une mutuelle étudiante?

Pour être bien soigné pendant ses études dans un établissement d’enseignement supérieur, en tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier d’une complémentaire santé gratuite sous certaines conditions.

La CMUC (couverture maladie universelle complémentaire): pour les étudiants moins de 25 ans, sous réserve de la situation économique familiale, pour les étudiants plus de 25 ans, sous réserve de statut légal, de résidence en France depuis plus de 3 mois et de ressources;

Assistance au paiement du complémentaire santé (ACS): les règlements sont les mêmes que celles de la CMUC, mais uniquement en cas de refus de ces premiers secours.

La Sécurité sociale française ne rembourse pas 100% des frais engagés. Pour profiter de ce type de contrat offrant un abri optimal, vous pouvez souscrire une assurance santé notamment conçue pour les étudiants. N’hésitez pas à utiliser le comparateur en ligne pour comprendre le volume d’offres du marché et faire des économies. Par conséquent, vous êtes plus susceptible de choisir une compagnie d’assurance réciproque étudiante avec le meilleur rapport qualité/prix.

Trouver un chien égaré : moyens logistiques et techniques
Comment se débarrasser des odeurs dans l’appartement ?