Trouver un chien égaré : moyens logistiques et techniques

C’est indéniable, un animal de compagnie fait quasiment partie de la famille. S’il est s’égare, il est essentiel de le retrouver sain et sauf, que ce soit un chien ou un chat. Découvrez quelques moyens techniques et logistiques pour retrouver un animal égaré.

Utilisation de traker

Il est important de retrouver son animal de compagnie lorsqu’il s’égare. Mais comment ? Il existe de nombreux moyens pour le retrouver facilement. Par exemple, le suivi par traker. Cependant, cela n’est possible que si votre animal de compagnie possède cet outil technologique. Le traker est un dispositif avec un GPS permettant de retrouver l’animal peu importe le lieu où il se trouve. L’appareil est à mettre sur le collier de l’animal, pour lui éviter la gêne. L’antenne à haute sensibilité permet de préciser la localisation de l’animal. Et cela de manière illimitée. Ainsi, vous aurez la possibilité de surveiller les déplacements de votre animal même dans un endroit très éloigné. Vous aurez un suivi en temps réel et précis de la position de l’animal également. Aussi, ce dispositif permet de connaître l’historique des mouvements de l’animal, ainsi que sa vitesse de déplacement.

Mettre un traker est donc la solution pour éviter que votre chien s’égare. Même si le chien se perd, il sera beaucoup plus facile de le trouver en un rien de temps. Vous pouvez visiter cette page pour en savoir plus sur le traker pour animal. À noter que cela ne concerne pas uniquement les chiens. Vous pouvez aussi vous y procurer un tracker pour chat. Un tel dispositif permet de tracker son chat rapidement s’il s’est égaré quelque part.

Retrouver son animal égaré par des moyens classiques

Si votre chien ne dispose pas de traker, ou s’il n’y a pas de puce GPS pour chat sur le collier de votre petit félin, n’ayez crainte ! D’autres moyens sont encore à votre disposition.

En premier lieu, vous pouvez informer les vétérinaires, les associations animales et les refuges alentour. Montrez-leur une photo de votre animal égaré et ils vous préviendront à la moindre nouvelle. Entre autres, vous pouvez également imprimer des affiches avec la photo de votre animal. Mettez-en dans chaque rue de votre quartier. Proposez une récompense à celui qui retrouvera votre chien perdu et c’est sûr qu’il sera trouvé rapidement. Par ailleurs, vous pouvez mener les recherches par vous-même. Montez une petite équipe qui se divisera pour effectuer des recherches dans chaque coin du quartier. Cherchez avant tout dans les endroits inhabituels. Un animal effrayé peut se trouver dans des cachettes un peu étonnantes. Vérifiez d’abord dans votre maison avant de chercher dehors. Il se peut qu’il soit derrière l’électroménager, dans un trou dans le jardin, sous le lit ou autre. C’est après cela que vous pouvez chercher dehors pour fouiller chaque buisson… Aussi, n’oubliez pas de questionner le voisinage dans le cas où il aurait aperçu votre animal de compagnie.

Pourquoi le chien s’égare ?

Plusieurs raisons peuvent conduire un chien à s’égarer. Entre autres, la nouveauté du lieu suite à un départ de vacances, un déménagement ou juste un changement d’habitude. De telles situations peuvent provoquer de l’anxiété chez l’animal qui risque de s’égarer, ou de fuguer. Il y a également la curiosité. Votre chien aperçoit par exemple quelque chose qui lui est intéressant dehors et cherche un moyen pour sortir de la maison. Une fois dehors, il ne retrouve plus le chemin du retour. Aussi, redoublez la vigilance lorsque qu’il y a un visiteur chez vous (électricien, plombier, etc.). Ce dernier a peut-être oublié de fermer la porte ou le coffre de sa camionnette qui va attiser la curiosité de l’animal. Dans tous les cas, il faut redoubler la vigilance, car un animal de compagnie, qu’il soit un chien ou chat, fait partie de la famille.

Mutuelle pour étudiant : guide pratique
Comment se débarrasser des odeurs dans l’appartement ?